C’est le premier, je balance tout !

Je pense que cet article est celui que je préfère faire sur tout mon blog. Pourtant, il est tout simple… mais il me force à me replonger dans mes lectures du mois. Ainsi, je me pose des questions sur pourquoi j’ai aimé tel ou tel ouvrage et ça me permet d’entamer ma recherche d’arguments pour mes chroniques.

Comme il n’y a pas eu de « C’est le premier, je balance tout ! » au mois d’août, il est donc plus que temps de s’y remettre !

C’est parti pour C’est le premier, je balance tout ! créé par Allez vous faire lire !

c'est le premier

Par contre, je vous l’annonce tout de suite…
Ce billet ne sera pas beaucoup fourni parce que je redébarque tout juste sur la blogo…

1) « Je balance : le Top et le Flop de ce que j’ai lu le mois-dernier. »

Le top lecture de mon mois de juillet :

chuchoteur

Honnêtement, quand on m’a conseillé ce livre, j’étais en mode « ouais, c’est un thriller quoi. Il va être sympa, ça va me passer le temps et je vais l’oublier et le classer dans les thrillers corrects mais pas ouffissimes ». J’ai eu tort. Je ne peux pas avoir eu autant tort – cette phrase est-elle française ?

J’ai adoré cette lecture de A à Z. Il n’est pas ouffissime, il utilise touuuus les codes du thriller…mais c’est tellement bien fait ! A chaque fois qu’on peut penser « ah, tiens ! C’est lui le tueur ! », il y a toujours un revirement de situation qui nous ramène vers une autre histoire, une autre intrigue… et c’est fou.

Bon, une fois qu’on a capté le principe, on comprend vite que l’auteur nous mène en bateau… mais ce roman reste surprenant. Ce que j’ai d’autant plus apprécié, c’est de rentrer dans la tête du psychopathe. Je ne vais pas en dire plus parce que ouiiii il y aura une chronique où je ferai un copier coller de ce que je viens d’écrire MAIS je l’enrichirai de quelques autres aspects qui m’ont convaincue.

Le flop lecture de mon mois de juillet :

Demain-il-sera-trop-tard-1

Je ne vais pas débattre cent sept ans sur cet ouvrage. On me l’a vendu comme LA nouvelle dystopie de la rentrée. C’est sympa ; l’idée est originale ; les personnages sont mignons… mais il m’a manqué quelque chose. Je n’ai pas été happée par l’histoire ; j’ai trouvé quelques incohérences qui m’ont déstabilisée et justement, pour moi, les personnages sont trop lisses. C’est blanc ou noir et le gris a tendance à venir un peu tard dans la narration.

Bref, pas un coup de coeur du tout mais je pense qu’il est à lire et découvrir pour les amateurs de dystopie française.

2) Je balance : au moins une chronique d’un autre blog lue le mois dernier.

Au début, je n’avais pas d’idée pour cette catégorie. Puis Victoria a eu la gentillesse de poster un article que j’ai trouvé drôle et très vrai sur le métier de bibliothécaire. Et comme moi aussi, je suis gentille, je vous la partage : ÊTRE BIBLIOTHÉCAIRE : LES IDÉES REÇUES.

bib.PNG

3) Je balance : au moins un lien (hors chronique littéraire) qui m’a fait « Wahou » le mois dernier.

Là, les choses se compliquent… Je ne suis pas du tout allée fouiner sur internet … Je n’ai vraiment pas eu le temps. J’ai eu des soucis de santé, la fin de mon stage, ma rentrée scolaire et ma rentrée dans une nouvelle entreprise. J’ai donc fait la morte et je n’ai rien à vous proposer dans cette catégorie. Mais si vous vous avez envie de me partager des chroniques livres / hors livres qui vous ont fait  » Wahou  » pendant ces deux mois, mettez les en commentaire plus bas ! Je me ferai un plaisir d’aller y jeter un oeil !

4) Et enfin, je balance : ce que j’ai fait de mieux le mois dernier.

Du coup, je vais englober le mois d’août et celui de septembre. J’ai fait pas mal de choses depuis la dernière fois qu’on s’est « parlé ». J’ai lu (un petit peu pas beaucoup) ; j’ai terminé mon stage ( j’étais chez Bamboo Edition ) ; j’ai commencé un apprentissage d’un an dans une nouvelle maison d’édition (je vous donnerai le nom de la boîte uniquement quand j’aurais terminé et, pour ceux qui savent, merci de ne pas ébruiter l’info. Je n’ai pas envie de me retrouver avec des messages privés sur Twitter me demandant des SP) ; j’ai fait ma rentrée de master 2, ce qui veut dire que normalement c’est ma toute dernière rentrée scolaire ; j’ai rencontré des gens plutôt sympas qu’il me tarde de mieux découvrir ; j’ai pris en charge, avec quatre autres personnes, l’association étudiante de mon école (Sansan, présidente !) ; j’ai pris énooooooooooooormément de retard sur l’endoprojet mais un texte a été publié sur le site le 20 septembre et je continue de travailler sur les autres textes.

En fait, en ce moment j’essaye surtout de ré-organiser ma vie. Je savais que la période fin août / début septembre allait être compliquée, c’est pourquoi j’ai pris beaucoup d’avance sur les publications du blog. Je ne voulais pas qu’il soit au point mort pendant que j’essayais de prendre ma vie en main. J’ai besoin d’un petit temps d’adaptation et d’en dégager pour le blog, pour l’endoprojet, pour le mémoire, pour l’association et aussi pour ma vie sociale que je ne veux absolument pas négligée.

Si vous me voyez un peu moins présente en commentaires, si je ne vous réponds pas dans la journée / semaine, ne vous en faîtes pas, je prends juste plus de temps que prévu.

Maintenant, il est temps de me dire ce que vous avez fait de ces deux mois !

au revoir

9 commentaires sur “C’est le premier, je balance tout !

Ajouter un commentaire

  1. Haha effectivement comme je suis gentille, je publie souvent des articles cools, comme ça, pour arranger les copines en dèches d’idée 😀 Du coup je n’ai pas trop suivi, mais est ce que tu as lu la suite du Chuchoteur aussi ? Je suis curieuse de savoir ce que tu en as pensé, même si ma lecture remonte un peu !

    J'aime

  2. Ba alors t’étais partie??? Avec mon rythme d’escargot je ne remarque même pas qui est là ou non! ^^
    Sacré bilan de vie, tu n’arrêtes jamais ma Sansan. Mais bon ce sont plein de trucs cools, de beaux projets, et de quoi bien occuper ta vie. J’espère que t’as quand même du temps pour toi! ❤
    Passe un beau mois d'octobre.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :