Boule à zéro

Titre : Boule à zéro

Scénariste : Zidrou

Dessinateur : Serge Ernst

Maison d’édition : Bamboo Édition

Note : 10/10

Résumé :

Bonjour, je m’appelle Zita. Mais ici, à l’hôpital La Gaufre, tout le monde m’appelle « Boule à Zéro ». Je souffre d’une espèce de leucémie qui semble trouver mon organisme particulièrement à son goût. À cause de tous les traitements que j’ai subis, je n’ai plus que quelques touffes de poils sur le caillou. Alors, je préfère encore me raser la boule à zéro. D’où mon surnom.

Critique :

Je suis tellement contente de relire de la bande dessinée ces derniers temps. C’est un peu mon passe-temps favori. J’ai encore beaucoup à apprendre et beaucoup de BD à lire et à découvrir mais je prends mon temps, je lis, je profite et je vous partage mes coups de coeur !

Mon dernier coup de coeur en date est incontestablement la série Boule à zéro ! Un soir, j’ai lu le tome 1 me demandant comment ça allait être et je n’ai pas lâché la tablette jusqu’au dernier tome paru, soit le tome 6 ! Cette bande dessinée est pleine d’amour, d’espoir et de force. J’ai tout simplement adoré. Comme vous pouvez le constater, je lis beaucoup de BD ayant pour thème la maladie. Pourtant toutes ces BD sont réservées à un lectorat plutôt adulte. J’ai donc été plutôt surprise et contente de constater que Boule à zéro était une bande dessinée jeunesse qui a comme personnage principal une fille de 13 ans atteinte de leucémie et hospitalisée pendant 9 longues années dans le même hôpital, dans la même chambre.

22972177

Ce que j’ai aimé dans cette BD :

  • On ne sensibilise pas tellement à la leucémie. On ne se focalise pas sur la maladie mais sur les personnages. Forcément, on aura des petits indices sur les traitements, les effets secondaires, etc. mais ça reste léger. Le focus est vraiment mis sur les émotions des personnages, sur leurs envies et leur espoir.

Boule-à-zéro-nerf-de-la-guerre-250x348

  • Zita est un personnage hors du commun. On pourrait penser qu’après 9 ans dans le même hôpital elle aurait perdu espoir et bien non ! Rita est pleine de vie et elle est plus que drôle ! Elle essaye par tous les moyens de rendre le séjour des autres patients de l’hôpital aussi simple et facile que possible. Elle n’hésite pas à aller donner des conseils aux petits vieux en gériatrie ou encore à la maternité ! À force de passer son temps dans les couloirs des différents services, Zita est un peu devenue une nouvelle aide soignante !

boule-a-zero

  • Les amis de Zita ne sont pas en reste ! Ils sont plus drôles les uns que les autres. J’ai beaucoup aimé Puzzle qui a la maladie des os de verre et qui a une phrase fétiche « Très spirituel ». Je ne veux pas t’en dire trop pour que tu aies encore des surprises. Mais les amis de Zita ont tous quelque chose à t’apprendre !

En clair, cours découvrir cette BD qui te redonnera plein d’espoir pour ta vie future. Elle est cool pour toutes les raisons que j’ai citées plus haut mais aussi parce qu’elle montre le travail difficile du personnel soignant ! Elle montre la vie difficile au sein des hôpitaux, les restrictions budgétaires, les différentes annonces aux parents, la situation difficile des patients/enfants… Cette BD est vraiment à mettre dans les mains de tous !

Temps de lecture :

Quelques heures seulement pour les 6 tomes !

Support utilisé : 

Ma tablette d’amour 🙂

image4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :