Goupil ou face

Titre : Goupil ou face

Auteur : Lou Lubie

Maison d’édition : VRAOUM Éditions

Note : 10/10

album-cover-large-31120

Résumé : 

Certains ont un chien, un chat ou un poisson rouge. Lou a une cyclothymie : un trouble de l’humeur de la famille des maladies bipolaires.

Que faire quand on découvre un petit renard sauvage dans son cerveau ? Peut-on l’apprivoiser, le dompter ? Et comment être heureux quand on doit cohabiter avec une créature si imprévisible ?

Un ouvrage de vulgarisation scientifique qui se nourrit de l’expérience personnelle de l’auteur pour dresser le portrait plein d’humour et de sensibilité d’un trouble psychiatrique encore largement méconnu.

Critique :

Comme vous pouvez le voir à la note, j’ai adoré cette bande dessinée, et ça, pour plusieurs raisons :

  • J’ai aimé les dessins que j’ai trouvé beaux. Ces derniers sont simples et efficaces. Tout ce qu’il fallait pour traiter d’un sujet aussi lourd.
  • Les couleurs choisies sont parfaites. Ni trop, ni trop peu. Un mélange de gris et d’orangé qui nous embarque dans les craintes et les joies de l’héroïne principale.

bipo_cyclothymie

  • Le sujet abordé m’a complètement intéressé : La cyclothymie. J’entends parler de cette maladie depuis septembre dernier maintenant sans jamais prendre l’ampleur de cette maladie. Trouver une bande dessinée sur ce sujet était déjà une aubaine mais tomber sur une bande dessinée qui traite aussi bien de ce sujet a véritablement été une chance inouïe !

La cyclothymie, c’est quoi ?

La cyclothymie est une sorte de trouble bipolaire. Une personne cyclothymique aura des variantes d’émotions assez intenses et assez fréquemment. Je ne me dis pas spécialiste de cette maladie mais, honnêtement, c’est ce que j’ai le plus retenu. Il y a d’autres détails intéressants et beaux dans cette BD mais je préfère que vous la lisiez et que vous les découvriez vous même !

ombre

La cyclothymie est représentée sous la forme d’un renard – et ça c’est un très grand point dans mon amour pour un livre. Oui, mon avis est biaisé ET ALORS ? – Les autres troubles bipolaires prennent également la forme d’animaux et notamment celle de différents loups. Lou Lubie arrive parfaitement à mettre des mots, des dessins, des émotions, des peurs et des craintes sur cette maladie.

Oui, je suis à fond dans les BD sur la vulgarisation médicale. D’ailleurs, si j’ai le temps, je vous écrirai un article sur ce genre de BD. Cancer du sein, leucémie chez les enfants, cyclothymie, la bande dessinée se veut aujourd’hui porteuse de message et je trouve ça beau ! Oubliez vos préjugés sur les personnes bipolaires, apprenez, constatez et ouvrez votre esprit, avec Goupil ou face, vous serez directement plongés dans l’univers et l’esprit de l’illustratrice.

extrait_1.jpg

J’ai beaucoup appris grâce à cette BD et juste le fait d’en parler me donne envie de la relire !

Temps de lecture :

Moins d’une heure !

Support : 

BD achetée lors du salon du livre de Paris sur le stand de l’île de la Réunion – oui, je suis obligée de le préciser, et, si tu veux tout savoir de ma vie, j’étais accompagnée de Victoria !

image4

6 commentaires sur “Goupil ou face

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cette découverte (et hop, une autre BD dans la PAL) !
    Effectivement, je vois passer des tas de BD-témoignages en ce moment, sur ce que c’est que d’avoir un enfant sourd, d’être handicapé ou ce genre de récits de vie. Tout comme toi j’apprécie beaucoup que la BD se fasse témoin de cette manière et permette aux lecteurs d’en apprendre plus sur notre monde 🙂

    J'aime

  2. Et là je peux me la péter en disant que : J’Y ÉTAIS ! 😀 Celle-là fera bien sûr partie de mon prochain butin BD, surtout que je ne la trouve nulle part en médiathèque autour de chez moi… Je me rends compte que même si j’adore les fictions, j’aime encore plus les BD témoignages ! Surtout quand elles vulgarisent un thème précis, et pour le coup comme je ne connais rien de la cyclothymie… 🙂 Merci de m’avoir encore plus tentée 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :