Six of crows

Titre : Six of crows

Auteur : Leigh Bardugo

Maison d’édition : Milan

Note : 6.5 / 10

six-of-crows-tome-1-772761-jpg

Résumé :

Ketterdam – Quartier du Barrel : une ville grouillante de malfrats où tout s’achète si on y met le prix.
Ce principe, personne ne l’a fait autant sien que Kaz Bekker, dit « les Mains Sales ». Quand le voleur se voit offrir une mission impossible mais qui le rendra riche, il réunit son équipe : un soldat assoiffé de vengeance, un tireur d’élite accro au jeu, un jeune fugueur des beaux quartiers, une espionne défiant les lois de la gravité, et une Grisha aux puissants pouvoirs magiques.
Six dangereux hors-la-loi seuls capables de sauver le monde – s’ils ne s’entretuent pas avant…

Critique :

J’ai reçu ce livre dans une box de Mille et un livres ! Je ne sais vraiment plus quel mois c’était… J’ai laissé ce livre traîner dans ma Pile à Lire pendant de nombreuses semaines, puis il y a eu l’été, puis j’ai déménagé et je l’ai complètement zappé. Il a fallu en réentendre parler grâce à la sortie du tome 2 pour que je m’y intéresse.

J’ai lu pas mal de chroniques. J’ai eu pas mal d’avis…tous très positifs. Je n’aurai pas dû les écouter. Je me suis jetée sur ce livre persuadée que j’allais adorer, que ça allait être un véritable coup de coeur, que j’allais passer un incroyable moment…. Je vous arrête tout de suite, la réponse est : rien de tout ça ne s’est passé. Oui, l’histoire est chouette et prenante. Oui, les personnages sont totalement badass et intéressants… mais j’ai trouvé ce livre très lent et très long. Je prenais mon livre à reculons et je n’avais qu’une hâte : le terminer… mais pas pour les bonnes raisons. J’avais hâte pour pouvoir passer à autre chose.

Six of crows, c’est l’histoire d’un gang du Barrel qui se voit confier une mission. Cette équipe est constituée de personnages les plus différents les uns des autres : un chef estropié, une jeune femme (que j’adore) acrobate qui se glisse partout et en silence, un expert en bombe, un tireur d’élite, un ancien prisonnier et une guérisseuse. Leur mission ? Aller délivrer une personne importante dans un lieu qu’il est difficile, voire impossible, de braquer. Voyez ? L’histoire en elle même a l’air géniale … Mais je me suis ennuyée parce qu’à chaque fois qu’il y a eu quelque chose d’intéressant, à chaque fois qu’il y a eu de l’action, ça a été coupé par un flashback qui nous ramenait dans le passé d’un des personnages. Je ne dis pas que ces flashbacks sont inintéressants. Je dis simplement qu’ils sont mal introduits. Ils coupent l’intrigue et ça a eu le don de m’énerver. Je n’ai pas supporté être coupée au milieu d’un moment décisif pour savoir telle ou telle chose sur l’un des personnages.

Néanmoins, ces flashbacks sont sympas parce qu’on comprend mieux les envies et les besoins des personnages. Ils nous permettent de prendre conscience du passé de chacun…mais si ces flashbacks pouvaient ne pas venir à chaque chapitre ou en plein milieu d’une action importante, ça aurait été cool.

Pour certaines personnes, les positions des flashbacks sont ce qui donnent du charme à ce bouquin…pour moi, c’est vraiment ce qui m’a énervée. J’ai mis un 6.5 puisque cette intrigue m’intéresse et j’ai envie de lire le tome 2 pour savoir comment elle se termine. Mais je me suis incroyablement ennuyée et ça m’a mise dans une espèce de panne de lecture. Pendant un mois, je n’ai lu que ce livre au lieu des 5 ou 6 habituels… et ça, ça m’énerve encore plus !

Après, je ne dis vraiment pas que ce livre est nul. L’histoire est cool, les personnages sont géniaux et l’écriture est plutôt sympa mais, j’ai été tellement énervée que je me suis uniquement concentrée sur ce qui ne me plaisait pas dans ma lecture. Je n’ai pas fait l’effort de regarder au delà. Je n’ai pas fait attention à l’écriture et à la psychologie des personnages alors que je sais que c’est très développé. Rien n’y a fait, je me suis juste incroyablement ennuyée. Je pense surtout que ce n’était pas le bon moment pour que je commence ce livre et je vais attendre encore pas mal de temps pour lire le tome 2. Je l’ai pris en VO pour être sûre d’être plus proche du style d’écriture de l’auteur. Nous verrons si mon avis change. Je pense également relire le premier tome pour voir si j’ai vraiment raté quelque chose.

Temps de lecture :

Bien trop longtemps.

Support utilisé :

Livre papier reçu dans la mille et un livres box.

image

6 commentaires sur “Six of crows

Ajouter un commentaire

  1. Je vois passer ce livre absolument par-tout, mais il ne m’a jamais intéressé à vrai dire :/
    Si ta chronique l’avait encensé, j’aurais peut-être été davantage intriguée par ce roman, mais du coup elle confirme mon actuel non-intérêt pour ce livre ^^’

    J'aime

  2. Je n’ai pas encore lu ce roman (qui m’attend sagement dans ma PAL) et comme toi je n’ai lu que des avis très positifs à son sujet … Du coup, c’est aussi bien de lire des chroniques comme la tienne pour un peu faire redescendre le roman de son piédestal, de ne pas en attendre trop … Je serais maintenant à quoi m’attendre 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :