Les Royaumes du Nord

Titre : Les Royaumes du Nord, À la croisée des monde T1

Auteur : Philip Pullman

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Note :  10/10

51Jmw8jNJPL._SX346_BO1,204,203,200_

Résumé :

Ce n’était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans: Lyra vivait, en compagnie de son dæmon Pantalaimon, parmi les Érudits du Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d’Oxford à la recherche éperdue d’aventures. Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d’une extraordinaire particule. D’une taille microscopique, la Poussière – que l’on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord – est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises… Jetée au cœur d’un terrible conflit, Lyra sera forcée d’accorder sa confiance aux gitans et à de terribles ours en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s’opposent des forces que nul ne l’avait préparée à affronter.

Critique :

La première fois que j’ai lu ce premier tome, j’avais six ou sept ans. Je savais tout juste lire. J’avais déjà mangé la collection entière du Club des cinq et il me fallait autre chose à me mettre sous le cerveau. J’ai donc testé Les Royaumes du Nord une première fois et j’avais détesté. Je ne comprenais pas tout ce que je lisais ;  je ne captais pas toutes les références ; j’avais un manque de vocabulaire, comme tous les enfants de cet âge. J’avais donc détesté cette lecture et je m’étais promis de ne jamais lire la suite. J’étais frustrée et en colère surtout de ne pas avoir été capable de tout comprendre. Puis le film est sorti. Je ne l’ai pas regardé parce que je n’avais pas mon temps à perdre avec quelque chose que je n’aimais pas. Pour que vous vous fassiez une idée du film, voici la bande annonce : (pour info, il y a aussi une bande dessinée mais je ne l’ai pas encore lue!)

Bon, après cette longue introduction inutile où je vous parle encore de ma vie, il est temps de vous dire pourquoi, après tant d’années j’ai décidé de relire ce premier tome et je pense que si vous êtes arrivés sur la page de cet article vous voulez aussi savoir pourquoi je l’ai ADORÉ. J’ai décidé de relire ce premier tome parce que tout le monde autour de moi adorait cette histoire. Ils étaient complètement fous furieux quand l’auteur a décidé de publier trois autres tomes. Je me disais que je passais à côté d’un truc cool. Donc je l’ai relu, et j’ai bien fait. Pourquoi j’ai aimé ce livre ? Pour plusieurs raisons :

  • l’écriture est belle. Elle est fluide, descriptive, douce, dure, tendre. Elle est tout simplement magique.
  • l’intrigue est bien ficelée, elle est surprenante.
  • je ne m’attendais pas à être passionnée par ce monde imaginé par l’auteur. Il est vaste, complet, précis, rempli ! Il est beau ! Quand vous pensez que vous avez tout vu ou presque, il y a toujours un détail qui vient tout bouleverser. Il y a toujours quelque chose à découvrir dans ce monde. On peut toujours apprendre encore et encore et j’adore ! Ma grande curiosité n’est jamais satisfaite, elle en demande toujours plus !
  • les personnages : j’aime énormément les personnages féminins qui prennent beaucoup de place dans l’intrigue. Qu’elles aient de bonnes intentions ou pas, les femmes sont décrites comme des êtres forts, imaginatifs, inventifs et intelligents ! Même si les hommes ont les postes importants, les femmes prennent beaucoup de place et sont également des figures importantes dans ce monde d’intrigues politiques ! Et puis, je suis amoureuse de Pantalaimon, le démon de Lyra, et de Iorek l’ours qui viendra en aide à Lyra par la suite.
  • les thèmes présents dans ce livre sont dingues ! On parle de religion, d’ésotérisme, de politique, d’amitié, des liens familiaux, de trahison, de la guerre, de la géographie…les thèmes ne manquent pas, mais alors, pas du tout ! Vous trouverez forcément quelque chose qui vous passionnera dans ce livre ! Et je trouve ça tellement beau ! J’ai rarement lu un livre où le monde fictif était si complet. Il existe de rares histoires pour moi comme Harry Potter, Le Seigneur des anneaux et La Passe-Miroir.

Bref, vous l’aurez compris, je peux continuer comme ça très longtemps mais j’ai peur de spoiler. Si vous ne l’avez pas lu, ne perdez pas de temps ! Si vous l’avez déjà lu, vous êtes de grands chanceux. J’ai enchaîné avec le tome 2 que j’ai presque terminé et je pense réellement continuer avec le tome 3, comme ça j’aurai lu la trilogie d’une traite.

Temps de lecture :

Une semaine (je crois, j’ai enchaîné avec le tome 2, je ne sais plus vraiment quand j’ai terminé le premier)

Support utilisé : 

Livre lu sur ma Kobo d’amour. J’ai les trois exemplaires en papier à la maison, à La Réunion et je ne me souviens pas dans quelle librairie je les ai achetés mais si c’est celle à laquelle je pense, elle n’existe plus. Malheureusement.

image4

10 commentaires sur “Les Royaumes du Nord

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :