Le Grand mystère des règles

Titre : Le Grand mystère des règles

Auteur : Jack Parker

Maison d’édition : Flammarion

Note : 9/10

51PpPOoNqLL._SX305_BO1,204,203,200_

Résumé :

Pour en finir avec un tabou vieux comme le monde.
Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ?
Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujets des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique.
Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix- qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

Critique :

J’ai appris l’existence de ce livre grâce à Instagram. Je me baladais sur le compte de Sophie Riche, qui chroniquait et faisait des vidéos pour Madmoiz’elle. Elle avait posté une photo de la couverture et j’étais obligée d’être intriguée.

Le Grand mystère des règles est écrit par l’écrivaine et blogueuse du site Passion Menstrues. Dans ce livre, on n’y trouve pas vraiment des conseils mais plutôt une documentation assez complète sur l’histoire des règles, l’histoire de la place de la femme dans la société, l’histoire des protection hygiénique, etc.

J’ai trouvé que c’était indispensable d’avoir un livre comme celui-ci. C’est un peu la Bible sur les règles que chaque personne devrait lire à un moment ou à un autre dans sa vie. Et si on est dans un monde parfait, il faudrait faire lire certains passages aux filles qui vont avoir leurs premières règles. Je parle de certains passages puisqu’à des moments, l’auteure parle de sexualité et je ne suis pas sûre qu’à 11 ans, on ait la maturité nécessaire pour comprendre ou prendre assez de recul. Ces jeunes filles devraient lire les passages sur les protections hygiéniques pour avoir toutes les cartes en main par exemple. Je sais que, quand on est jeune, quand on voit ses copines avoir leurs règles, on les attend aussi parce que ça semble important. Pourtant on se pose plein de questions :

Qu’est ce que c’est réellement ? Comment ça va se manifester chez moi ? À quoi ça ressemble ? Qu’est ce que ça fait d’avoir ses règles ? 

Oui, c’est différent pour tout le monde mais dans ce livre, on a une vision globale et générale des règles. Évidemment l’écrivaine se base sur son expérience à elle mais elle reste générale dans ses propos.

Chaque femme dans sa vie doit lire ce livre ! Je me répète mais c’est vraiment important. Et je pense aussi que les hommes devraient le lire. Il y a des questions que Jack Parker soulève qui me semblent nécessaires et importantes aujourd’hui. Par exemple, j’ai beaucoup réfléchi pour savoir à quel moment je me sentais femme. Et après je me suis posée la question, à quel moment un garçon se sent homme ?

Au moment où j’écris cet article, je n’ai pas terminé le livre. Il y a plusieurs chapitres qui traitent de sujets différents et qui peuvent se lire ici ou là. Alors, je n’ai pas lu le livre d’une traite. Je le fais durer. Je vais lire des passages, le reposer, le reprendre et ainsi de suite. Je ne veux pas le lire d’un seul coup parce que j’ai envie d’avoir du temps pour digérer tout ce que je lis. Chaque partie m’a donné à réfléchir.

Temps de lecture :

Aucune idée !

Support utilisé : 

Livre acheté à la FNAC des Halles à Paris.

image4

 

4 commentaires sur “Le Grand mystère des règles

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :