Storm Sisters

Titre : Storm Sisters

Auteur : Mintie Das

Éditeur : Robert Laffont Jeunesse

Note :  6/10

9782221190098

Résumé :

Cinq héroïnes au grand coeur.
Un Pirates des Caraïbes version girl power.

Charlie, Sadie, Liu, Raquel et Ingela ont réchappé de justesse au terrible Jour de la Destruction qui a vu tous leurs parents être tués. Elles se retrouvent alors seules à bord d’un bateau en haute mer, en quête de réponses… et de vengeance.
Les autoproclamées Pirettes vont sillonner des océans infestés de brigands. Mais comment être prises au sérieux quand on est un groupe de filles en 1780 ? Embarquez avec elles et vous le découvrirez !

Critique :

Je ne sais pas trop comment je vais construire cette chronique. Je ne peux pas dire que j’ai aimé ce livre mais je ne peux pas non plus dire que je ne l’ai pas aimé. Je suis complètement mitigée. À ce moment là, je devais lire beaucoup de mangas pour préparer Japan Expo. Je pense que, puisque j’ai dû quitter ma lecture de Storm Sisters de nombreuses fois, je ne suis jamais vraiment entrée dans l’histoire. J’ai mis énormément de temps à le lire… et à l’heure où je vous écris je ne l’ai toujours pas terminé.

On va commencer par les points négatifs :

  • J’ai trouvé l’intrigue très lente… mais encore une fois, je pense que c’est entièrement de ma faute. Je n’ai pas réussi à lire plus de 100 pages en une semaine et j’ai eu l’impression que ça trainait encore et toujours. Quand je prenais le livre, je me disais « Encore ? Il se termine jamais ce livre ? » mais c’est vraiment parce que je l’ai coupé avec des mangas. Et comme je voyais ma PAL de mangas diminuer au fil des jours, j’avais une sorte de frustration de ne pas arriver à avancer dans mon roman. Mais bon, c’est la vie et au moins j’ai abordé Japan Expo l’esprit un peu plus tranquille.
  • Je ne devais pas être assez concentrée puisque je ne connaissais pas forcément les noms des personnages et je me perdais assez souvent dans qui est qui. Du coup, quand on avait le point de vue extérieur sur un personnage, mon cerveau ne suivait pas forcément et j’étais obligée de relire 15 fois la phrase pour comprendre de qui on parlait. En fait, je crois que je ne suis pas souvent fan des narrations avec un point de vue extérieur. Je trouve que c’est un exercice très complexe. L’auteur peut se perdre en route, les correcteurs peuvent oublier des détails qui donneraient du sens au texte… et quand il s’agit d’une traduction … c’est pire. Heureusement, ce n’est pas le cas de tous les ouvrages et j’ai de nombreux coups de coeur qui ont ce style de narration (et tant mieux !).

Ce que j’ai aimé :

  • L’histoire est focalisée sur un groupe d’adolescentes pirates qui veulent être libres, indépendantes et qui veulent connaître la vérité sur la disparition et les meurtres des membres de leurs familles. Chaque personnage est développé et différent des autres. Chaque fille a un caractère bien trempé et j’ai adoré ça ! J’ai adoré avoir une histoire centré sur un groupe de nanas. Pour une fois, ce n’est pas uniquement sur une seule fille, pour une fois ce n’est pas une fille parmi des garçons, pour une fois ce n’est pas une fille qui se marie. Bon. Oui, tous ces thèmes sont présents : mariage forcé, amour, garçons, relation père / fille… mais globalement, et ce que j’ai envie de retenir à tout prix, c’est vraiment le fait que chacune de ces filles a envie d’être libre. Elles ont toutes envie de naviguer, d’être sur l’eau et de devoir rendre de comptes à personnes. Elles sont les égales des hommes. Elles sont aussi capables qu’eux, aussi capables que des adultes malgré leur jeune âge et j’ai trouvé ça bien.

Pour le moment, je ne sais pas quoi dire d’autres. Je ne me suis pas ennuyée mais je n’ai pas non plus adoré cette lecture donc c’est très dur d’en parler et d’être objective. Je pense que c’est la chronique la plus dure qu’il m’ait été donnée d’écrire. Je continuerai de temps en temps ma lecture en essayant d’arriver au bout de ce roman. Je ferai donc des mises à jours ici et là ! Si vous l’avez lu, j’aimerais beaucoup avoir vos avis !

Temps de lecture :

J4ai entrecoupé cette lecture avec celles des mangas que je lisais pour Japan Expo. Je ne sais donc pas du tout combien de temps j’ai pris en tout pour finir ce livre… mais ça m’a semblé long.

Support utilisé : 

Livre numérique reçu par Netgalley, lu sur Kobo.

image4

Un commentaire sur “Storm Sisters

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :