Parlons Endo #2 !

Depuis l’appel à témoins, je reçois pas mal de questions. Je vais essayer de vous donner un maximum de réponses ! J’ai autant eu des questions sur le projet que sur la maladie en elle même. Je préfère prévenir, je ne suis pas gynéco, je ne suis pas spécialiste. Je suis simplement une jeune femme atteinte d’endo. Tout ce que je dis ici n’engage que moi. Pour avoir un avis tranché et plus médical, je vous invite à en parler avec un médecin. De plus, je ne donnerai pas de noms de médicaments qui soulagent la douleur et je ne parlerai pas forcément des moyens de dépister l’endométriose pour plusieurs raisons :

  • les médicaments différent selon le stade d’endo et de la personne
  • les moyens de dépister sont divers et je ne connais pas assez les procédures pour ne pas dire de la merde !

J’espère néanmoins que ces réponses aideront les personnes qui doutent !

1 – L’endométriose, c’est quoi ? 

Pour cette question, je vais te laisser aller faire un tour sur l’article Parlons Endo que j’ai publié il y a quelques jours ! J’essaye d’expliquer au mieux ce que c’est. Si tu as la flemme de lire, en gros, l’endométriose c’est ton endomètre, muqueuse qui tapisse l’utérus, qui se fait la malle gratis dans ton corps. Les cellules de l’endomètre décident de prendre des petits vacances ici et là, sur les organes urinaires, digestifs et j’en passe. Ça provoque des lésions, des kystes, des douleurs et ça peut mener à l’infertilité. Mais si tu ne captes pas tout tout de suite, ne t’en fais pas mon gars, on abordera ce sujet en long en large et en travers à travers plusieurs textes ! Parce que tu découvriras toi novice de l’endo, que cette maladie se déclare sous différentes formes chez les femmes ! Ah oui, c’était évident quand je parlais d’utérus mais sait-on jamais. Seule les femmes qui ont leurs règles peuvent être atteintes d’endométriose. Pour les autres, félicitations. Vous pouvez avoir toutes les maladies que vous ne voulez pas, sauf celle là ! Et c’est déjà plutôt pas mal !

2 – Est-ce que l’endométriose mène toujours à l’infertilité ?

Non. Tout le monde a cette idée d’une endométriose qui bousillera les organes en miettes. Oui, c’est vrai, l’endo c’est pas cool. Oui, pour certaines, elle mène à l’infertilité… mais pas pour tout le monde ! Je pense qu’on a tous eu à un moment donné cette idée puisque, quand on entend parler de la maladie, on parle TOUJOURS de fertilité. Je vais parler de mon cas (parce que je le connais par coeur). Je suis atteinte d’endométriose et j’ai la chance de ne pas être stérile. La maladie ne s’est pas assez développée pour me détruire l’intérieur. Par contre, pour d’autres femmes ça peut être complètement violent. Certaines peuvent avoir des lésions graves menant à l’infertilité, d’autres femmes doivent procéder à une ablation de l’utérus mais ATTENTION ! Je répète et je ne répèterai jamais assez, c’est différent pour chaque femme ! Alors avant de stresser, on va faire les tests auprès de son gygy et on panique après !

3 – Mon médecin ne veut pas me faire passer les tests pour l’endométriose, je fais quoi ?

Change. Change de médecin et trouve une personne qui t’écoute, te rassure et te permet de mettre tes doutes directement à la poubelle. Si tu te sens incomprise par ton doc, honnêtement va voir quelqu’un d’autre. C’est déjà assez dur de ne pas être comprise par la population qui ne connaît pas la maladie, si en plus le corps médical s’y met, c’est nul.

4 – L’ #Endoprojet, c’est quoi et pourquoi faire ?

J’ai décidé de recueillir les témoignages de différentes endogirls, c’est-à-dire de femmes atteintes d’endométriose. Je voulais avoir une bonne vision de la maladie. Je voulais avoir les avis d’autres femmes puisque, même si je suis atteinte d’endo, mon expérience ne sera jamais la même que d’autres. Ensuite, je voulais que la maladie soit visible. Au mois de mars, on a beaucoup entendu de l’endométriose puisque c’était le mois de sensibilisation et j’ai trouvé ça énorme de voir autant de personnes se mobiliser pour une cause qui est trop souvent mise aux oubliettes.

Tu peux me voir lancer un appel à témoins ici : Lancement Endoprojet !

L’ #Endoprojet, c’est avant tout pour sensibiliser à la maladie. C’est ensuite un projet d’écriture avec des femmes volontaires. Si on peut pousser jusqu’à publier le tout dans une maison d’édition, avoir des illustrateurs qui pourraient dessiner, créer des visuels pour rendre le tout moins complexe et plus cohérent ce serait le top !

5 – Où en es-tu dans ce projet ? 

J’ai déjà parlé de l’avancée du projet dans un article. Donc, si tu veux du détail, il faut aller voir ça => ici ! Si tu veux moins de détails : on en est au stade où les filles m’ont quasiment toutes envoyé leurs témoignages. Avec les partiels, j’ai dû stopper le travail sur le projet. Avec la fin de l’année scolaire, je pourrais me consacrer au projet durant les deux mois et demi d’été qui s’annoncent. Je serai au travail en semaine, je vais donc avancer doucement mais sûrement. Je veux vraiment bien faire les choses.

J’ai choisi les questions qui viennent vraiment tout le temps. Je n’ai pas envie de faire un article de dix pages de long. Donc, si vous avez d’autres questions, mettez les en commentaire et j’essaierai d’y répondre au mieux !

image4

 

2 commentaires sur “Parlons Endo #2 !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :