#8 Portrait de blogueur : Pluie de mots

C’est l’heure d’un nouveau portrait de blogueur ! Et ce mois-ci, on accueille la très gentille  Pluie de mots !

Sans titre 1.png

Avant de commencer, vous pouvez retrouver le blog Pluie de mots sur :
Blog : Pluie de mots
Twitter : Pluie de mots

Qui est Pluie de mots ?

1 – Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ?

Capture d_écran 2017-04-26 à 17.36.29

Concrètement, pour moi mon blog existe « au monde » depuis mars – avril 2016, c’est à ce moment là que j’ai décidé de le faire découvrir à d’autres blogueurs, mais sinon je l’ai créé en septembre 2015 !

2 – Comment as-tu trouvé ton pseudo pour ton blog ?

Au début je l’avais appelé « Les délices de Vivi », c’est durant une session shopping avec Nine qu’on a commencé à parlé des noms de blog et qu’elle trouvait que ce nom que j’avais à l’époque lui faisait penser à un blog de nourriture ! Et vu qu’il était pas provisoire, j’ai décidé d’y réfléchir un peu plus. Pluie de mots m’a inspiré car j’aime l’automne, la pluie, mais je trouvais que cet enchainement de mots allait bien justement, une pluie de mots…c’est joli non ? 🙂

3 – Pourquoi as tu décidé de créer ton blog ?

Si tu savez, j’en ai créé des blogs depuis mon adolescence ! C’est passé par un blog de manga, un blog de cinéma, un blog où je me faisais passer pour le sosie d’Emma Watson (VERIDIQUE, j’avoue tout -rire-), blog de fanfic. Ensuite j’ai eu un autre blog de lecture pendant un an, où après j’ai fais une longue pause… bref et j’ai décidé d’en recréer un car j’avais besoin d’une trace de mes lectures, mais aussi de les partager !

4 – Pourquoi as-tu décidé de partager ton blog cette fois-ci ? 

J’avais envie de rendre mon blog public pour pouvoir partager avec d’autres personnes! J’avais aussi envie de parler d’autres choses comme le cinéma, les mangas… et je voulais trouver, rencontrer des gens qui aiment des sujets en commun avec moi !

5 – Ton blog n’est pas sur wordpress, quelle est ta plateforme et pourquoi l’avoir choisie ?

Ma plateforme, c’est Blogger. Franchement, au début, j’avais choisi wordpress et je crois que je trouvais ça trop compliqué pour moi HAHA ! Blogger est bien plus simple ! même si j’adore les blogs de WordPress !

Et le travail dans tout ça ?

6 – Exerces-tu un métier en rapport avec la littérature ? Plus ou moins. Je travaille dans un espace culturel où je m’occupe du rayon presse et de l’encaissement. La presse est aussi une autre variante de littérature donc oui !

7 – Est-ce que tu penses que ton métier et être blogueuse sont des activités qui se rapprochent?

Oui ! Car même si je ne suis plus dans le rayon livre pour l’instant, ma patronne m’autorise à mettre des coups de coeur pour les livres que j’ai aimés ! Et ça m’est très important. Donc les deux sont liés oui !

8 – Penses-tu avoir plus de légitimité qu’une personne qui ne travaille pas dans le domaine du livre ?

Oh que non ! Chacun a sa légitimité, même si elle n’est pas libraire ou bibliothécaire ou quelconque autre travail dans le métier du livre. Chacun a son mot à dire !

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog?

9 – Que peut-on trouver sur ton blog ? (article, thème, etc.)

Des chroniques de livres principalement, quelques TAG, des articles où je parle des sorties livresques, mais aussi des articles un peu plus personnels, sur mes humeurs, mes petits bonheurs, ou plusieurs sujets variés, en rapport ou non avec la lecture.

Capture d’écran 2017-04-27 à 14.46.55.png10 – As-tu un genre littéraire que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire, tu t’efforces d’avoir un peu de tout ?

Dans mon blog on peut retrouver des chroniques de romans, de mangas, d’albums illustrés… Il y a un peu de tout mais en ce qui concerne les romans ce sont souvent du contemporain, jeunesse ou du young adult.

11 – As-tu des mangas à conseiller ? 

En manga à conseiller, je dirai : Card Captor Sakura, mon favori de tout les temps ! Adorable, drôle, magique, émouvant, il plaira à tout ceux qui ont gardé leur âme d’enfant! Après je conseille aussi Fruits Basket, même s’il est assez long, il en vaut la peine. C’est un de mes préférés aussi, que j’adore relire car il me fait un bien fou, bonne humeur et beaucoup d’émotions au rendez-vous ! Et enfin je terminerai sur Life (même s’il y en a plein d’autres que je pourrai conseiller !), qui traite du harcèlement scolaire. C’est brute, il faut avoir le coeur accroché, surtout au début, mais je suis plus qu’heureuse de ne pas avoir lâché, car il est juste magnifique, il apporte une bouffée d’espoir assez folle, et montre qu’il ne faut rien lâcher, qu’il faut se battre, et surtout qu’il faut en parler.

12 – As-tu des livres que tu lis mais ne chroniques pas ? Pourquoi ?

Je chronique tous les livres que je lis depuis que j’ai mon blog, il y a seulement les mangas, tomes par tomes que je ne chronique pas. Je fais des chroniques plus globales pour les manges. Quand je n’ai pas aimé un livre, je le chronique aussi évidemment. Il y a de tout et on ne peut pas tout aimer. Après je suis du genre à abandonner les livres sans culpabiliser. Donc quand je n’aime pas un livre, je l’abandonne. Je ne les chronique pas tous, mais si j’ai lu + de 150-200 pages, oui, je chronique. Par exemple, j’avais abandonné Miss Dumplin à 100 pages de la fin, car je n’en pouvais plus des clichés, mais je l’ai chroniqué. Comme Nil d’ailleurs, beaucoup de clichés aussi qui m’ont fait levé les yeux au ciel, je n’ai pas aimé mais la chronique est sur le blog 🙂

13 – As-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture?

Ne pas hésiter ! Ça n’apporte que du bon, et surtout beaucoup de partage! Je leur dirai que le nombre de livres qu’on a lus, qu’on a en notre possession, et le rythme de nos publications ne comptent pas. On peut lire comme on veut, quand on veut, et on s’en fiche si on n’a pas des centaines de livres ! Ce n’est pas le but. Le principal est de se faire plaisir, tout simplement. Et le fait d’avoir peur de ne pas publier assez souvent, ce n’est pas tant important. Il ne faut pas se mettre de pression sur son propre blog, à toi de publier quand tu le souhaites. Si tu manques de temps, c’est tout à fait humain, on est pas des robots non plus. Et tu pourras rattraper le temps une autre fois ! Pas d’angoisses à avoir !

Le blog, la lecture et la vie quotidienne

14 – Qu’est-ce que le blog t’a apporté dans ton quotidien ?

Beaucoup de bien-être et surtout, de magnifiques rencontres. De belles amitiés se sont formées depuis que j’ai mon blog, et j’en suis très heureuse !

15 – Quel est le livre que tu lis en ce moment ?

Je viens juste de finir Opération pantalon qui a été un coup de coeur. Je vais sans doute commencer Te revoir un jour de Sarah Dessen !

Capture d’écran 2017-04-27 à 15.00.12.png

16 – Quel est ton livre préféré et pourquoi ?

Sans compter les Harry Potter, je dirais A comme Aujourd’hui, parce qu’il fait passer de vraies valeurs et de beaux messages, et qu’il est juste magnifique ! Il y a Quelqu’un qu’on aime de Séverine Vidal qui passe pas loin de la première place aussi, un roman que j’ai dévoré en une journée et qui m’a beaucoup touché, je le relirai sans aucun problème !

17 – Au contraire, as-tu un livre, ou un genre, que tu as détesté ?

Je ne suis pas trop thriller même si j’aime bien m’en lire un de temps en temps. Les livres d’horreur je n’aime pas ça du tout ainsi que la chick lit et le new adult.

18 – Comment présenterai-tu ton blog ? 

Comme Totoro. Mignon, douillet, réconfortant, amusant. Oui j’aime mon blog, et je ne m’en cache pas !

19 – Quel est ton petit plus ? 

Mon petit plus… je dirai mes articles sur des sujets de discussion : La panne de lecture, le fait d’être solitaire, ou trouver son rythme de lecture. Ce sont des articles qui me touchent beaucoup, et j’aime le fait de ne pas toujours parler de livre, de varier les articles.

Le petit plus de Pluie de mots ?

Les lectures de Virginie sont très variées. Vous trouverez tous un petit quelque chose qui vous plaira dans ses lectures. Que ce soit pour les romans ou encore les mangas. En plus, Elle n’hésite pas à donner des billets d’humeur qui sont très intéressants et souvent (tout le temps) véridiques ! Virginie vous fera sourire h24 et vous fera aimer La Belle et la bête même si vous n’aimez pas Disney ! Je conseille ce blog les yeux fermés !

image4

7 commentaires sur “#8 Portrait de blogueur : Pluie de mots

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :