Les Jumelles d’Arrowood

Titre : Les Jumelles d’Arrowood

Auteur : Laura McHugh

Note :  8.5/10

les-jumelles-d-arrowood-917185-264-432

Résumé :

Retourner dans sa maison d’enfance peut s’avérer très risqué… 
Arrowood est le nom de la plus imposante demeure historique qui borde le Mississippi, dans le sud de l’Iowa. Un mystère la hante : dix-sept ans auparavant, les petites soeurs jumelles d’Arden ont disparu. Les parents d’Arden divorcent et la famille quitte l’immense bâtisse qu’occupaient jusque-là des générations ininterrompues d’ancêtres. Arden s’accroche à l’espoir que ses soeurs vivent encore et ne cesse de se dire qu’elle doit les retrouver.

Critique :

J’ai reçu ce livre grâce à la très géniale attachée presse de Calmann Lévy ! C’est le quatrième livre que je découvre de cette maison d’édition et je reste fan ! J’y ai découvert de vraies pépites (No Home) et des romans policiers complètement barrés (Toxique, Birdy). Je ne dis pas ça pour faire de la lèche à la maison d’édition. Non. J’apprécie vraiment les livres que j’ai découvert et j’ai hâte de lire plus d’ouvrages de cette maison d’édition !

Passons, Les Jumelles d’Arrowood est un livre sombre et mystérieux ! Il allie enquête (sans policier), décès et deuil. Il y a quelques aspect qui se rapprochent des films d’horreur puisqu’il y a des passages (très légers) où on pourrait penser à la présence de fantômes. ET JUSTE POUR ÇA JE DIS OUI ! Je ne sais pas si je l’ai déjà dit sur le blog ou sur les réseaux sociaux mais J’ADORE les films d’horreur. J’adore les films psychologiques, j’adore trouver des raisons et des conséquences à un mystère. J’adore mettre les choses dans l’ordre. Bref, je suis une folle furieuse sur les oeuvres qui traitent de fantômes de manière un peu cohérente et pas clichée ! C’est aussi pour ça que je me suis jetée sur cet ouvrage je pense.

L’histoire est également bien construite. Elle est intéressante, bien écrite, rythmée. Elle allie moments réels, souvenirs, rêves et imagination. C’est juste un truc de fou. Cette histoire vous fait réfléchir sur vos vrais souvenirs et ceux que vous avez inventés ! Combien de personnes peuvent parler en détails d’un évènement qui s’est passé il y a des années ? Je trouve que cette mention de la mémoire et aussi de la défaillance de cette dernière est brillante.

En réalité, il ne se passe pas grand chose dans ce livre. On accompagne surtout le personnage principal, Arden, dans son retour à Arrowood. On l’accompagne dans cette nouvelle vie mais également dans ses souvenirs et j’ai adoré ça ! Même s’il n’y a pas d’actions à proprement parler, je me suis laissée embarquer dans le récit passionnant d’Arden. Le récit est à la première personne du singulier et permet au lecteur de se sentir inclus dans cette histoire. On redécouvre la ville avec Arden, on ressent ce qu’elle ressent, on voit ce qu’elle voit et c’est juste dingue. Ce livre est dingue.

Le seul bémol sera pour les dernières pages où il se passe beaucoup de choses mais je n’en tiens pas rigueur parce que c’est la même chose pour tous les policiers !

Temps de lecture :

Honnêtement, je n’ai pas du tout regardé ma montre.

Support utilisé : 

livre papier

image4

3 commentaires sur “Les Jumelles d’Arrowood

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :