+ 15 ans·2017·Amour·bibliothérapie·Chroniques·Famille·Focus du mois·roman adultes

La Tresse

Titre : La Tresse

Auteur : Laetitia Colombani

Maison d’édition : Grasset

Note :  9/10

la tresse - grasset

Résumé :

Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.

Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est destiné et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.

Critique :

Honnêtement, je ne regarde pas des masses le catalogue de la maison d’édition Grasset. Je ne m’y suis jamais vraiment intéressée et, si tous les livres sont comme celui ci, je vais vite aller regarder leurs sorties futures !

Je suis tombée sur cet ouvrage via Instagram. À un moment, on le voyait un peu partout. Les avis étaient tous très positifs. Ça m’a intriguée, j’ai lu le résumé en diagonale et j’ai décidé qu’il fallait que je le lise à tous prix ! En me connectant sur Netgalley, j’ai vu qu’il était disponible. J’ai donc fait la demande en me disant que Grasset n’accepterait jamais de m’envoyer un SP numérique. J’ai eu COMPLETEMENT tort ! Quelques minutes après avoir fait la demande, le fichier numérique était disponible dans ma bibliothèque et directement téléchargé sur ma liseuse.

J’ai commencé La Tresse un matin, pendant mon trajet en métro de chez moi à mon travail. Je l’ai continué ensuite dans mon lit le soir et je me suis complètement laissée prendre dans cette histoire ! Je l’ai terminé le soir même. Je ne suis même pas sure de savoir comment vous dire à quel point ces trois histoires m’ont émue ! Chaque personnage, chaque femme est forte, indépendante, bosseuse, aventureuse et surtout déterminée ! Elles sont toutes différentes et pourtant elles se ressemblent toutes. C’est assez bizarre comme sentiment mais des femmes qui habitent à des kilomètres les unes des autres se ressemblent. Oui, c’est possible. Elles se ressemblent par leur envie de vivre leur vie comme elles le voudraient! J’ai trouvé ça beau !!!!! Mais tellement beau !

Comment ne pas pleurer quand une femme quitte tout pour donner un bel avenir à son enfant ? Comment ne pas pleurer quand une jeune femme doit reprendre le travail d’une famille entière ? Et spéciale mention pour cette canadienne pour qui, du jour au lendemain, tout s’écroule à cause d’une foutue mandarine dans le sein ! Je vous avoue que, quand j’ai commencé à lire les mots « cancer du sein » j’ai commencé à être un peu réfractaire en mode : « je suis méga sensible à ce thème en ce moment, est-ce que je pourrais ne pas pleurer sivouplé parce que je suis faible comme nana et que j’ai encore des partiels à gérer et je suis sure que si je lis cette partie là j’vais jamais me relever !!! ». Oui bon, c’était un peu exagéré dans ma tête avec les partiels mais je vous jure que ces partiels m’ont pris la tête et beaucoup trop de temps ! Bref, j’ai pris mon courage avec toutes les mains disponibles et j’ai lu ces parties sur le cancer. Cette femme est forte. C’est une héroïne, une folle furieuse mais elle est volontaire et déterminée et ça fait tout son charme !

Je ne sais pas quoi dire pour vous montrer à quel point ce livre est beau ! Il se lit vite, l’écriture est simple fluide et merveilleuse. Les portraits donnent un rythme soutenu et efficace. Vous ne serez pas déçu !

Temps de lecture :

Un peu moins de 4 heures je pense.

Support utilisé :

Ebook reçu grâce aux éditions Grasset sur le site Netgalley, lu sur Kobo !

image4

Publicités

9 réflexions au sujet de « La Tresse »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s