Nouvelle Orléans

La Nouvelle Orléans #3

Bonjour à tous !

La dernière fois que je vous ai laissés, je vous parlais des papiers administratifs et de mon potentiel rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris ! C’est donc parti pour l’étape 2 du VISA !

visa usa

J’ai donc pris rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris. Une fois le RDV pris, il a bien fallu que je prenne mes billets de train « La Roche-sur-Yon > Paris ». À cette époque de ma vie, je ne connaissais pas des masses la capitale, je ne connaissais pas les métros, je ne connaissais rien, à part la gare Montparnasse ! Alors merci à Lucie qui a eu la gentillesse de m’accueillir chez elle et de m’expliquer le chemin de chez elle jusqu’à l’ambassade ! J’aurai été complètement perdue sans elle !

L’ambassade se trouve à l’arrêt de métro Concorde, à côté des Champs Elysées ! On ne peut PAS louper l’ambassade. Il y a des gardes et des drapeaux US qui volent au vent partout ! Si tu rates l’ambassade, c’est qu’il faut que tu portes des lunettes mon petit gars!

Je suis donc arrivée au premier contrôle où un garde m’a demandé mes papiers pour pouvoir entrer dans le sas avant l’ambassade. Dans ce sas, d’autres gardes ont pris mon sac et l’ont fouillé entièrement. Ce contrôle permet d’enlever tous les objets électroniques, flacons, bouteilles d’eau, objets coupants, etc. que tu pourras retrouver  à ta sortie. Oui, j’ai cru que j’allais prendre l’avion ! Ils ont même vérifié que je n’avais rien dans mes poches, rien de métallique ou autre objets dangereux. Et là, après tous ces contrôles, j’ai enfin pu entrer dans le bâtiment de l’ambassade !

us

Dans le hall du bâtiment, c’est comme dans un supermarché rayon fromage ou boucherie. Tu prends un ticket et tu vas poser tes fesses dans la salle d’attente. Il faut que tu saches, tout se passera dans cette salle ! J’ai eu deux entretiens avec deux personnes différentes :

  • Premier entretien : J’ai dû remettre tous les papiers demandés en plus de mes empreintes digitales.
  • Deuxième entretien : J’ai dû répondre aux questions de la deuxième personne. Ça a été plutôt simple et rapide. Où je vais, Qu’est ce que je vais faire, Pourquoi, Est-ce que j’ai déjà fait un stage dans une bibliothèque, etc. Tout cet entretien s’est fait en anglais. Cette deuxième personne a repris mes empreintes digitales et j’ai enfin pu quitter le siège de la CIA. Oui, c’est comme si j’étais allée à la CIA, les gars ont quand même pris mes empreintes deux fois pour être sure que je ne fraudais pas ! Haha !

Les deux entretiens se sont faits à travers une vitre, dans une même salle, à côté d’à peu près, 15 autres guichets. Tout le monde attendait son tour au milieu, assis sur des chaises. Quand on regardait vers l’extérieur, il y avait un cadre représentant Barack Obama qui te fixait. Ils ont dû changer ce cadre depuis les dernières élections d’ailleurs…

En fait, l’ambassade, c’est vraiment une formalité! C’est vraiment une étape sans plus, juste pour te faire claquer de la thune dans les billet de train et te faire perdre ton temps. Mais bon, il fallait le faire ! Deux jours après soit la veille de mon départ, mon VISA est arrivé. C’était parti pour la grande aventure !

image4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s