Pax et le petit soldat

Titre : Pax et le petit soldat

Auteur : Sarah Young

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Note : 8/10

51Detvo6anL._SX195_

Résumé :

La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s’engage dans l’armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu’il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s’enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d’une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce. Un garçon et son renard que la vie sépare, l’histoire d’une indéfectible amitié. Un roman d’aventures d’une intensité bouleversante.

Critique :

Vous l’avez vu à la note mise (8/10), j’ai beaucoup aimé cette histoire et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, j’ai trouvé le lien entre Pax et le petit garçon très émouvant et beau. Leur relation est belle, sincère, forte et dépasse les limites. L’auteur a parfaitement su retransmettre l’amour entre un maître et son animal par écrit. Je me suis beaucoup retrouvée dans les réactions du gamin. Abandonner un animal contre son gré n’est jamais facile et trouver la force d’admettre ses erreurs et tout faire pour les réparer, encore plus. Le fait que ce petit homme soit autant attaché à son renard et se décide à tout abandonner, tout laisser derrière lui pour retrouver son compagnon, j’ai trouvé ça beau.

Ensuite, il y a l’amitié entre le petit garçon et une vieille dame que j’ai trouvé passionnante. Ca me rappelle un peu le livre Heidi que je lisais quand j’étais petite. L’enfant arrive comme ça, par erreur presque, chez une vieille personne bourrue, solitaire et toujours de mauvaise humeur. Et cette personne se livre peu à peu, jusqu’à se dévoiler entièrement. Là encore, le lien sincère entre ses deux personnages m’a beaucoup intéressée.

Une autre relation entre deux personnages m’a beaucoup touchée : celle entre le garçon et son père. Qui n’a jamais eu de relation conflictuelle avec ses parents ? Qui n’en a jamais voulu à ses parents pour x raison ? Je ne dévoilerai rien de plus mais la relation entre ces deux personnages est quelque chose de central dans cette histoire. On n’en parle pas suffisamment clairement mais j’ai trouvé que toutes les actions du garçon étaient liées à sa relation avec son papa.

Il y a enfin deux thèmes qui sont également très beaux mais aussi très tristes : le deuil et la guerre. J’essaye vraiment de ne pas trop spoiler cette magnifique histoire mais c’est tellement dur… En gros, le petit garçon n’a plus de maman et on voit tout au long du livre le travail de deuil qu’il a dû faire et qu’il continue de faire même des années plus tard. Le thème de la guerre amène aussi son lot de tristesse. La guerre n’est vraiment pas le thème principal mais elle est omniprésente. On constate à quel point cette dernière peut impacter la vie des humains, des familles mais aussi la vie des animaux dans la nature. J’ai lu beaucoup de choses sur la seconde guerre mondiale, pas vraiment sur la première, mais à chaque fois, l’attention du lecteur est concentrée sur les humains, les horreurs liées à la mort, etc. J’ai trouvé génial le fait d’avoir le point de vue des animaux face à ce phénomène spécialement humain. J’ai trouvé ça génial de voir que nos actions peuvent impacter tellement plus que notre petit quotidien…

Pour résumer, Pax, c’est l’histoire d’un garçon qui grandit beaucoup plus vite qu’il ne le devrait. C’est l’histoire de plusieurs relations : amicales et familiales qui nous suivent tout au long du récit. L’écriture est belle, fluide et émouvante. Ce dernier mot revient beaucoup. Je vous avoue que j’ai versé ma petite larme et, une fois le livre fermé, j’ai dû prendre une nuit entière pour pouvoir passer à une autre lecture.

Si vous l’avez lu, dîtes moi en commentaire ce que vous en avez pensé ! J’aimerai beaucoup avoir vos avis !

Temps de lecture :

Un peu moins de 4 heures

Support utilisé :

Livre acheté à la librairie Comme une orange, à Paris.

image4

5 commentaires sur “Pax et le petit soldat

Ajouter un commentaire

  1. Virginie m’avait déjà donné très envie pour ce livre, tu le confirmes, je suis sûre que ça peut beaucoup me plaire ❤ j'ai par contre beaucoup dépensé ces derniers temps donc ça attendra encore mais je ne le perds pas de vue c'est certain 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :