La Nouvelle Orléans #2

Bienvenue sur le blog pour le deuxième épisode de la série dédiée à La Nouvelle Orléans! Après la recherche de stage, il faut que je vous parle d’une démarche administrative qui m’a pris la tête pendant plusieurs semaines mais qui est plus qu’importante si je voulais vraiment que ce stage prenne forme : LE VISA !

visa usa

Donc, qui dit aller aux USA, dit VISA et qui dit VISA, dit paperasse !! En plus des papiers de demandes de bourses, des papiers pour le déménagement et ceux du VISA… Toi qui veux partir l’année prochaine, petit étudiant arme-toi de patience et de persévérance parce que tu vas galérer !
Pour un VISA – stage aux USA, le meilleur moyen, c’était de passer par un organisme parrain. J’ai choisi l’organisme appelé Parenthèse qui fournit les documents à remplir et qui explique bien les démarches à suivre. Pour ne pas dire de conneries, j’ai mis le lien de l’organisme pour que tu puisses te renseigner par toi même (ça date d’il y a quelques années quand même et je ne veux pas dire de bêtises).
2
J’ai donc dû remplir des formulaires sur mon identité, sur ma structure d’accueil pour le stage et sur mon établissement scolaire. J’ai dû fournir des preuves de mes compétences en anglais, répondre à quelques questions comme ce que j’aimerai faire une fois là bas, les activités culturelles que je pratique et aussi les missions qui m’ont été données pour mon stage. Mon maître de stage aussi à dû remplir un formulaire qui expliquait la façon dont il allait m’enseigner telle ou telle chose et pour savoir s’il y avait des activités qui étaient prévues pour que je puisse m’adapter à l’équipe. Tout est demandé en détail pour ne rien laisser de côté. En plus des formulaires, j’ai dû fournir un papier de la banque stipulant que je n’entre pas sur le territoire américain sans avoir les fonds nécessaires. Il y avait également une copie de mon passeport valide et mon CV en anglais. Une fois que tous les papiers ont été envoyés à Parenthèse, l’organisme m’a appelée et m’a posé trois questions :
– comment j’ai trouvé mon stage ?
– est-ce que je suis déjà allée aux USA ?
– qu’est-ce que je compte faire après le stage ?
Une fois que tout est fait, mon dossier a été envoyé à CIEE aux USA qui a vérifié tous les documents. Quand cette vérification a été faîte, j’ai dû prendre un rendez-vous à l’ambassade américaine à Paris pour passer un entretien physique.
Oui, c’était le calvaire  mais j’ai tenu bon ! Je me suis donc préparée pour mon entretien à l’ambassade américaine. J’ai beaucoup stressé parce que ne savais pas du tout à quoi m’attendre. C’était aussi une des premières fois où je montais à Paris toute seule… C’était le moment où il ne fallait pas que je me plante !
Mais ça je vous en parlerai la prochaine fois ! 😉
image4

6 commentaires sur “La Nouvelle Orléans #2

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :