#Endoprojet, l’avancée – 1

En mars 2017, j’ai lancé comme vous le savez mon #Endoprojet. J’avais pour l’occasion balancé une vidéo sur internet où je demandais aux femmes atteintes d’endométriose si elles voulaient bien témoigner sur leur expérience avec la maladie.

Je ne pensais pas du tout que ça allait prendre. Je pensais que personne ne me répondrait et que j’allais galérer pour trouver des témoignages. J’avais tort. La vidéo a été vue sur Facebook plus de 16 000 fois, il y a eu environ 130 commentaires et 200 partages. J’ai reçu de nombreux mails dans lesquels les femmes me parlaient de leur expérience. Certaines voulaient simplement parler, d’autres voulaient juste m’envoyer leur témoignage brut comme ça. J’en faisais ce que je voulais. Et puis, j’ai eu des mails envoyés qui n’ont pas eu de retour et surtout j’ai eu la surprise de parler avec une trentaine de filles qui étaient partantes pour le projet d’écriture. Encore merci les filles, si ce projet peut prendre forme c’est entièrement grâce à vous !

Avec cette trentaine de femmes, nous avons créé un groupe Facebook dans lequel nous discutons parfois de nos expériences. Ce groupe me permet surtout de leur donner l’avancée du projet. Avec les cours et le travail, ce n’est pas évident d’être à fond sur l’#Endoprojet et je suis toute triste de ne pas pouvoir avancer au rythme que je souhaitais. Néanmoins, je vais prendre mon temps, faire les choses bien et avancer petit à petit. Ainsi, J’ai demandé aux filles de réfléchir à un thème qu’elles voudraient aborder dans leur témoignage. Ça pouvait être un sentiment positif ou négatif, une expérience marquante, quelque chose qui les a gênées ou au contraire surprises. Le choix était large et varié. Certaines voudraient parler de leur diagnostic, de la réaction des médecins, de la réaction des proches, du fait de se sentir exclue, incomprise. D’autres voudraient parler de la grossesse, des traitements, de la vie après avoir eu un enfant, etc. Je suis admirative de ces femmes, de leur parcours de vie, de leur courage et de leur volonté de faire face.  

Comme vous vous en doutez, ce projet prend du temps, du travail et de l’énergie. Je sais qu’on y arrivera. Pour le moment, j’ai donné le mois de mai aux filles pour qu’elles m’écrivent un petit texte sur le choix de leur thème. Je leur ai laissé le mois de mai puisque c’est le mois qui est le plus chargé avec l’école. J’ai pas mal de dossiers à rendre, d’oraux à préparer et de partiels à réviser. J’attends donc que ça se calme au niveau de l’école pour me concentrer ensuite, à partir de juin sur l’#Endoprojet. Attention, je n’aurai peut être plus cours mais je serai en entreprise du lundi au vendredi. Donc, je ne serai pas à temps complet sur le projet.

Néanmoins, quand je m’ennuie, j’essaie d’avancer sur la charte graphique que je voudrais donner à chaque article du projet. Je vous présente donc le premier logo.

endoprojet 2

Je dis le premier logo puisqu’il y aura d’autre versions. Il faut simplement que je réfléchisse à ce que je veux exactement. Et je dois aussi voir si c’est faisable.

Pour celles qui pourraient se demander : oui, il n’est pas trop tard pour témoigner. Je pense réellement qu’il ne sera jamais trop tard. Je prendrai peut être un peu plus de temps que prévu à vous répondre mais votre témoignage servira toujours ! Si vous désirez me posez des questions, vous pouvez me joindre via les réseaux sociaux (en barre à droite ou dans la rubrique contacts du blog) ou alors par mail : feemoilire@gmail.com 

image4

3 commentaires sur “#Endoprojet, l’avancée – 1

Ajouter un commentaire

  1. Je suis tellement fière de toi et de ce que tu mets en place avec le cœur et le courage qu’il faut. Et c’est génial déjà que des femmes puissent en parler et se soutenir.. je suis sûre que ce projet va aller loin.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :