Mon Petit coeur de pierre

Titre : Mon Petit coeur de pierre

Auteur : Lucile Caron Boyer

Maison d’édition : Librinova

Note :  8/10

COVER_THUMB-1680

Résumé :

Marion a quatorze ans, un meilleur ami qui s’appelle Tom et un coeur de pierre. Du moins, c’est ce que Tom lui dit souvent, et peut-être qu’il n’a pas tout à fait tort. Cette année, elle rentre en troisième, retrouve son collège, ses camarades de classe, ses habitudes. Rien à signaler donc. Enfin si, peut-être. Le nouveau, Alex, produit sur elle un effet bizarre quand il lui sourit. Et puis il y a ce prof de SVT qui lui rappelle furieusement quelqu’un… Un roman qui parle d’adolescence, de la difficulté d’être différent, et d’amitié. À moins que ce ne soit d’amour, tout simplement.

Critique :

Je ne vous cache jamais rien, quand j’ai un livre gratuitement, je vous le dis. Pour Mon petit coeur de pierre, j’ai eu la grande chance d’être contactée par la maison d’édition Librinova. J’ai reçu un jour dans ma boîte mail une proposition de lecture accompagnée d’un communiqué de presse. Je vous le dis net, s’il n’y avait eu que le résumé, j’aurai dit non. Je ne suis pas une grande fan de romance et quand on lit le résumé on sent venir l’histoire d’amour à plein nez ! Heureusement, j’ai lu le communiqué de presse qui m’en disait un peu plus sur l’histoire et qui mettait en valeur un thème qui m’intéresse énormément : le harcèlement scolaire. J’ai ainsi décidé de donner sa chance à ce livre. C’était quitte ou double.

Et bien, j’ai été agréablement surprise. L’écriture est simple, efficace, douce et agréable ! Le personnage principal, Marion, est drôle et attachant. Je n’ai pas envie de vous résumer à nouveau cette histoire. Tout ce dont vous avez besoin de savoir, c’est qu’à travers ce livre on va suivre une belle histoire d’amitié entre Marion et Tom ; on va voir que les amitiés au collège peuvent être très fortes comme elles peuvent être fausses et ravageuses. J’ai beaucoup aimé le personnage de Tom que j’ai trouvé bien construit et surtout beau ! Tom est roux et, depuis qu’il est tout petit, il fait face aux brimades de ses camarades d’école à cause de sa couleur de cheveux et de ses tâches de rousseur. Son amitié avec Marion a réussi à lui donner de l’espoir et je trouve ça tellement beau ! On peut aussi constater qu’un rien du tout peut amener très loin dans les moqueries et surtout dans le ressenti de la personne moquée ! J’ai adoré lire ces passages.

Mon Petit coeur de pierre, c’est quand même l’histoire de Marion, l’histoire de son adolescence. Ses réactions peuvent rappeler nos premiers amours : est-ce qu’on a envie de tomber amoureux ? Qu’est-ce que ça fait quand on est amoureux ? Et surtout, on fait quoi et comment pour aborder l’autre ? Et si on se prend un vent, ça se passe comment ? J’ai trouvé ça très beau et surtout très réaliste. Marion n’est pas une ado débile qui cherche à tout prix à se caser. Au contraire, elle a une vision très juste de la vie, elle n’a pas spécialement envie de tomber amoureuse, elle est perdue et ne sait pas quoi faire, alors elle tente et elle verra bien. Quand on est ado, on tâtonne toujours. On cherche à bien faire et on se retrouve souvent déçu(e) parce qu’on avait idéalisé la chose.

Il y a plusieurs thèmes abordés dans ce livre : le célibat, l’amour et l’amitié chez les adolescents, le rejet des autres, la recherche d’une figure paternelle, le célibat chez les parents, le harcèlement scolaire, la famille, les amis, la reconstruction familiale. Tout y est pour passer un beau moment sans se poser de questions mais en réfléchissant tout de même. J’ai dévoré ce petit ouvrage (je dis petit mais j’en ai aucune idée puisque je l’ai lu sur ma liseuse mais comme au bout d’une journée, il me restait 5 chapitres, je suppose qu’il est petit !)

Temps de lecture :

C’était vraiment très court. J’ai mis un aller-retour (donc 3 heures) plus quelques minutes  pour le terminer  ! Il se lit vraiment vite.

Support utilisé : 

Livre numérique envoyé par Librinova et lu sur ma Kobo d’amour !

image4

9 commentaires sur “Mon Petit coeur de pierre

Ajouter un commentaire

  1. Ca a l’air sympa à lire. Comme toi, je ne l’aurais pas pris, j’ai pris les romances en grippe, surtout quand elles se présentent comme semblant être nunuches 😦
    Mais je pense que je vais lui laisser sa chance, +1 WL, merci pour cette découverte 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :