#7 Portrait de blogueur : Niognot

Hello les gens ! Aujourd’hui, on se retrouve pour un nouveau portrait de blogueur !!!! Et oui, comme d’habitude, je vais vous dire que j’adore préparer ce genre d’article et, pendant que je tape ces quelques lignes d’introduction, je suis toute excitée à l’idée de travailler sur le portrait de Niognot parce que c’est une personne que j’adore !

Capture d_écran 2017-03-16 à 10.49.25

Vous pourrez retrouver Niognot sur les réseaux suivants :

Twitter : @Niognot

WordPress : Niognot

Le blog de Niognot

1 – Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ? 

Mon blog existe depuis le 22 juin 2016, c’est donc encore un petit bébé blog.

2 – Comment as-tu trouvé ton pseudo pour ton blog ? 

Mon pseudo est le surnom que me donne une grande partie de mes amis et mon amoureux. Il s’agit d’une sombre histoire de mots fléchés et de trognon qui n’est pas un noyau… En tous cas, je ne me voyais pas utiliser un autre nom car c’est celui qui me définit le mieux et qui me permet d’aborder tous les sujets qui tournent autour de moi-même. Du gros narcissisme et une petite difficulté car c’est un mot qui n’évoque rien (à part « des gnogno des gnocchis ! ou de la gnognotte) mais je suis très contente de ce choix.

3 – Pourquoi as tu décidé de créer ton blog ? 

Lorsque j’ai ouvert ce blog, j’étais au chômage et j’étais retournée vivre temporairement chez mes parents. J’avais besoin d’avoir un espace personnel qui me permette de garder un lien avec le monde du livre. Je suis une grande lectrice (fantôme) de blogs depuis longtemps et il m’a paru évident que c’était ce qu’il fallait que je fasse à ce moment. En plus, après 14 mois à l’étranger j’avais beaucoup perdu en orthographe et en qualité d’expression et il était impératif que je me remette à écrire en français si je voulais ne pas perdre encore plus en étant au chômage.

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

Capture d’écran 2017-03-16 à 11.02.14.png

4 – Que peut-on trouver sur ton blog ? (article, thème, etc.) 

Sur mon blog on retrouve principalement mes avis sur mes dernières lectures mais aussi des articles sur mes voyages, des TAG et quelques vidéos Booktube quand j’arrive à me motiver assez pour en faire. Je ne fais pas de rendez vous hebdomadaires, j’ai juste décidé récemment de reprendre le « C’est le premier je balance tout ! »  de Allez vous faire lire.

5 – Justement, tu dis que tu fais des articles sur tes voyages aussi. Pourquoi as-tu décidé de combiner littérature et voyages ? 

Ce sont mes deux principales passions, en tous cas les deux dont j’ai envie de parler. En fait je crois que je donne mes avis sur mes lectures car j’ai surtout besoin de garder une trace de celles-ci. Pour les voyages, je radote énormément. Je suis toujours en train de dire à quel point c’est merveilleux de partir. J’ai un besoin intarissable d’en parler. J’aimerai beaucoup donner l’impulsion à d’autres personnes de sauter le pas et j’essaye de garder moi-même cet état d’esprit afin de ne plus jamais rester trop longtemps sans voyager.

Niognot et les voyages

Capture d’écran 2017-03-16 à 11.18.22.png

6 – Comptes-tu repartir en vadrouille dans un nouveau pays ? 

Bien sûr ! Je compte repartir mais pas pour un long séjour. J’ai déjà pris mes billets d’avion pour une durée de deux semaines au Japon en juin. Je prévois un week-end seule à Dublin et puis on s’était bien emballé sur la Norvège sur twitter non ? À voir si mes finances et le temps me permettent de réaliser ces trois voyages dans l’année.

Sandrine : Perso, pour la Norvège, je suis toujours plus que partante ! Mais plutôt en fin d’année quand il fait bien froid ou en plein été quand il fait ultra chaud !! C’est une extrême ou l’autre !

7 – Du coup, tu vas nous faire baver encore avec de nouveaux articles sur tes voyages ? 

L’article intitulé « 14 mois de voyage : le best-of »  a été publié le 22 avril 2017 sur le blog. Maintenant, j’aimerais aborder quelques thématiques liées aux voyages du type «comment voyager à moindre coût ?». Les idées de thèmes à aborder sont les bienvenus par ailleurs. Ensuite je serai à nouveau en vadrouille donc ça ne va pas s’arrêter de sitôt !

Qui est Niognot ?

Capture d’écran 2017-03-16 à 11.32.58.png

8 – Exerces-tu un métier en rapport avec la littérature ? 

Oui ! Je travaille en bibliothèque, au secteur jeunesse où je m’occupe des romans depuis les premières lectures jusqu’aux romans ados.

9 – Est-ce que tu penses que ton métier et être blogueuse sont des « activités » qui, selon toi, se rapprochent? 

Tout à fait, d’ailleurs mon blog et ma présence sur les réseaux m’ont très certainement aidée dans l’obtention de mon poste actuel. Le métier de bibliothécaire est en constante évolution et, aujourd’hui, il faut connaitre au mieux les outils numériques qui sont à notre disposition. La médiation passe aussi par là. Je peux alimenter notre site internet en coups de cœur ou y faire des sélections. J’anime aussi des ateliers avec des tablettes numériques et nous aimerions avoir un blog ainsi qu’une une chaîne Booktube au sein de l’équipe, même si pour l’instant nous n’avons pas encore les autorisations.

10 – Penses-tu avoir plus de légitimité qu’une personne qui ne travaille pas dans le domaine du livre ? 

Je ne pense pas avoir plus de légitimité. Je vois peut être passer beaucoup de titres mais ça ne veut pas dire qu’un bibliothécaire lit plus qu’un lecteur qui serait comptable ou chimiste (cette sélection de métiers est totalement arbitraire).

Lire beaucoup ne fait pas de vous quelqu’un de plus « légitime ». En tant que blogueur nous avons tous notre légitimité car nous conseillons dans un espace « personnel », rien n’est plus légitime que de pouvoir s’exprimer sur ses propres terres. En plus je suis une militante de la lecture plaisir/loisirs donc tout le monde doit pouvoir y trouver son compte.

Les lectures de Niognot

11 – As-tu un genre littéraire que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire, tu t’efforces d’avoir un peu de tout ? 

Je préfère chroniquer la littérature du monde car j’ai l’impression que mes deux passions se complètent parfaitement à ce moment. Je chronique aussi beaucoup de romans pour adolescents ou jeunes adultes qui parlent des sujets de société, de choses assez dures. Ce sont simplement mes genres préférés et je ne m’efforce pas d’avoir un peu de tout car je trouve mes lectures déjà plutôt variées.

12 – As-tu des livres que tu lis mais ne chroniques pas ? Et si oui, pourquoi ? 

Oui, Il y a des livres que je ne chronique pas. Par exemple, je ne chronique pas des tomes de saga individuellement parce que je ne sais pas comment le faire. Je préfère avoir une vision globale d’une œuvre avant de me faire un avis. Je ne chronique pas de bande dessinée (alors que c’est ce que je lis le plus) sur le blog puisque je voulais garder ce format pour la chaine mais malheureusement celle-ci est un peu à l’abandon en ce moment.

13 – As-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture? 

Lance toi et surtout fais le pour toi même si les lecteurs ne seront pas au rendez-vous au départ! (Ce conseil est valable pour a peut près tout dans la vie d’ailleurs).

14 – Qu’est-ce que le blog t’a apporté dans ton quotidien ? 

Beaucoup de temps dans mes pensées mais surtout de superbes échanges, conseils et des rencontres avec de vraiment chouettes personnes. Rien que pour ce dernier point il méritait de voir le jour.

15 – Quel est le livre que tu lis en ce moment ? Cette question a été posée fin février et n’est donc plus d’actualité (déso les gars)

Je ne sais pas quand tu publieras cet article mais à ce jour (le 1er mars 2017) je finis Zarbie les yeux verts de Joyce Carol Oates, je commence Fleur de Neige de Lisa See, j’ai entamé dans le coin de ma liseuse La terre de Emile Zola et la BD de la journée est le tome 4 des Carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret. On peut bien le dire, je ne suis pas une lectrice d’un seule livre.

Le petit plus de Niognot ? 

Niognot adore vous faire voyager ! Vraiment, elle aime nous faire baver. Genre quand t’es dans ta grisaille hivernale parisienne, elle n’a aucun scrupule à te mettre des photos de Nouvelle Zélande avec un ÉNORME SOLEIL TROP BEAU ! Bref, elle adore te faire rager pendant que tu déprimes mais c’est pour ça qu’on l’aime.

On n’en a pas beaucoup parlé pour le moment parce que sinon l’entretien aurait tenu sur 20 pages de blog, mais Niognot a aussi une chaîne youtube sur laquelle elle nous parle de livres !

En d’autres termes, si tu veux voyager, si tu veux avoir de très bonnes idées lectures : cours, va, vole découvrir son blog !

image4

5 commentaires sur “#7 Portrait de blogueur : Niognot

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :