#6 Portrait de blogueur : Un point c’est tout

Hello les gens !!! Je suis tellement contente de pouvoir à nouveau vous présenter un nouveau portrait de blogueur ! J’aime tellement cette catégorie d’articles. J’aime tellement apprendre les envies, les projets, l’histoire des gens que quand je prépare ces articles, ça me met toujours en joie !

Aujourd’hui, on se retrouve donc pour le portrait de : Un point c’est tout !

Capture d_écran 2017-04-09 à 17.37.42

 

Avant de commencer, vous pouvez retrouver le blog Un point c’est tout sur :
Wordpress : Un point c’est tout 
Twitter : Un point c’est tout 

Qui est Un point c’est tout ?

capture-decran-2017-02-12-a-11-48-081 – Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ?

Mon bébé-blog a ouvert officiellement le 28 août 2016, après maintes hésitations, plusieurs retours en arrière et une bonne dose de « mais qu’est ce que je faaaais?! ».

2 – Comment as-tu trouvé ton pseudo pour ton blog ?

Difficilement ! J’avais des tonnes d’idées en tête, mais toutes étaient déjà prises… eh oui, c’est ça d’arriver trois plombes après tout le monde ! C’est finalement ma maman qui m’a suggéré plusieurs pseudos, dont Un point c’est tout. Ça sonnait bien, faisait dynamique et décidé tout ce que je n’étais pas, je l’ai adopté de suite !

3 – Pourquoi as tu décidé de créer ton blog ?

Disons que dans mon entourage, personne n’est branché littérature jeunesse, young-adult ou littératures de l’imaginaire qui sont mes genres littéraires préférés. C’est un peu bête à dire, surtout quand on considère que je travaille entourée de livres et théoriquement de gens qui aiment les livres, mais je n’avais personne avec qui partager ma passion et blablater pendant des heures sur un bouquin.

Et le travail dans tout ça ?

4 – Exerces-tu un métier en rapport avec la littérature ?

Et comment ! Dans la vraie vie, je suis bibliothécaire jeunesse, aka le plus beau métier du monde si on me demande mon avis ! 😉 J’ai plusieurs rayons en charge, je fais beaucoup d’accueil, et je m’occupe également des animations avec les scolaires (assurément ma partie préférée !)

5 – Est-ce que tu penses que ton métier et être blogueuse sont des « activités » qui se rapprochent ?

J’y vois énormément de similitudes oui. Je fais souvent du conseil aux lecteurs, petits ou grands, et c’est un peu ce que je fais aussi sur mon blog : je donne mon avis sur un livre, et souvent quand j’ai aimé, j’essaye de vous convaincre de vous lancer aussi ! Parallèlement, le fait de beaucoup lire en dehors du travail, ou de traîner sur les autres blogs en quête d’avis m’aide à mieux connaître mes rayons et à savoir quoi conseiller, et pour quel genre de public. Donc, tout se recoupe !

6- Penses-tu avoir plus de légitimité qu’une personne qui ne travaille pas dans le domaine du livre ?

Non, je suis persuadée que n’importe qui, tant qu’il est passionné par un sujet, peut parler de livres sans aucun soucis, et ne doit pas se laisser intimider par ce genre d’opinions.

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

7 – As-tu un genre littéraire que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire, tu t’efforces d’avoir un peu de tout ?

Mon blog, c’est vraiment le reflet de mes lectures quotidiennes : littérature jeunesse, young-adult et littératures de l’imaginaire, pour la plupart. Parfois, je parle aussi de mangas ou bande-dessinées (même si je trouve l’exercice de la chronique plus compliqué dans ces cas-là). J’ai également instauré un rendez-vous mensuel, « Albumez-vous », où je présente de manière thématique quelques albums jeunesse qui ont retenu mon attention.

8 – As-tu des livres que tu lis mais ne chroniques pas ? Pourquoi ?

Ça peut arriver oui. Déjà parce que je lis 2 à 3 livres par semaine, en conséquence de quoi, je n’ai pas le temps de parler de tout sur le blog ! Ensuite, je passe parfois à la trappe des romans qui datent déjà et sur lesquels on retrouve de multiples avis sur la toile. Je me dis que mon avis à moi n’y changera pas grand chose : c’est une manière pour moi de gagner du temps et de me concentrer sur d’autres livres. Autre cas de figure : souvent je me rends compte que je n’aurais pas grand chose à dire d’un seul tome, et j’attends de lire la saga complète pour tout chroniquer d’un coup !

9 – As-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture ?

J’ai pu constaté qu’on était nombreux à se mettre la pression, principalement pour le rythme de publication des articles… Le but d’un blog, c’est avant tout de partager et de s’amuser, pas la peine d’en faire une affaire d’état, sinon le plaisir disparaîtra petit à petit. Autrement, je me bornerais à citer les excellents articles de deux blogueurs que j’aime particulièrement : La voix du livre et Allez vous faire lire. Je m’étais basée sur leurs conseils -principalement-, pour me lancer 🙂

Le blog, la lecture et la vie quotidienne

10 – Qu’est-ce que le blog t’a apporté dans ton quotidien ?

Énormément de choses ! À ma grande surprise, j’ai été très bien accueillie par la communauté des blogueurs littéraires, et je n’ai pas tardé à sympathiser avec certains. C’est un vrai bonheur quotidien de pouvoir échanger virtuellement avec d’autres passionnés, voire de se rencontrer autrement que IRL ! Plus simplement, ça me permet aussi de garder une trace de mes lectures, chose que je ne faisais pas avant. J’avais d’ailleurs tendance à oublier très vite ce que j’avais lu, ce que j’en avais pensé, etc.

11 – Quel est le livre que tu lis en ce moment ?

Je suis plongée dans Déracinée, de Naomi Novik. C’est une merveilleuse histoire, à mi-chemin entre roman de fantasy et contes de fée. Pour le moment, l’intrigue est hyper prenante, je n’arrive pas à le lâcher et je me félicite de l’avoir entamé alors que je suis en vacances, sinon ça aurait été compliqué !

12 – Quel est ton livre préféré et pourquoi ?

J’ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de question… mais ce sera sans aucun doute L’ombre du vent, de Carlos Ruiz Zafon ! Pour moi, il surpasse tout ce que j’ai pu lire jusque là, je n’ai jamais eu de coup de cœur pareil pour un autre roman. Celui-là est cher à mon cœur, merveilleusement bien écrit (la traduction est vraiment excellente !), et mélange absolument tous les genres : intrigue policière, romance, ambiance un brin fantastique et surnaturelle par moments, roman d’aventure… L’ombre du vent c’est tout ça à la fois, et c’est le roman que j’offre en général à mon entourage (personne n’a jamais été déçu pour le moment !) D’ailleurs, rien que d’en parler me donne irrésistiblement envie de le relire ! 😀

13 – Au contraire, as-tu un livre, ou un genre, que tu as détesté ?

Parlons plutôt d’un genre : je suis généralement très frileuse en ce qui concerne les romances, que j’évite un maximum ! J’ai déjà laissé tomber plus d’un livre parce que la situation amoureuse des héros ne me convenait pas (triangle amoureux, romance amenée trop rapidement etc.). D’ailleurs, je déteste aussi la littérature érotique qu’on a vu fleurir ces dernières années. Ce n’est pas que ça me gêne ou quoi, mais généralement, l’histoire va de paire avec une romance quelconque, et je trouve l’ensemble peu crédible.

14 – Comment présenterais-tu ton blog ?

Une antre où je partage mes avis livresques mais surtout où tout le monde est libre de donner son avis -même si contraire au mien-, ça rend la discussion tellement plus vivante!

15 – Quels sont tes genres de prédilection ?

Je suis une grosse aficionado de littérature jeunesse, de young-adult, et je m’intéresse aussi beaucoup aux littératures de l’imaginaire (fantastique & fantasy).

16 – D’après toi quel est ton petit plus ?

Hmm, mon merveilleux sourire et mon humour ravageur ? (si, si en vrai, viens voir sur Twitter !)

Le petit plus d’Un point c’est tout ?

Victoria est une blogueuse que j’ai découvert récemment et avec qui j’adore échanger. Elle a vraiment un grand coeur, elle est ouverte aux thématiques livresques, elle est curieuse et a le coeur sur la main. Elle lit quasi de tout (sauf la romance, comme moi!) et a un oeil vrai et juste sur les ouvrages qu’elle lit. Elle est créative et n’hésite pas à être présente et à aider les autres ! Et en vrai, elle est vraiment drôle ! Elle a une autodérision hors du commun et ça fait vraiment du bien d’être entourée de personnes comme elle !

Elle a aussi un article que j’adore et que j’aime beaucoup : le DIY oeuf de dragon !

Capture d’écran 2017-02-12 à 12.03.22.png

Courez le découvrir !!!

image4

15 commentaires sur “#6 Portrait de blogueur : Un point c’est tout

Ajouter un commentaire

  1. Non mais Victoria c’est Victoria quoi! ❤ Oui elle est douce et drôle et tu vas me faire passer après ce petit renard d'amour???? Je vais être une petite crotte (de licorne certes) après elle!
    Je vous love les filles, vous êtes mes rayons de soleil de la blogo!

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :