Focus du mois de mars 2017 : Quatre soeurs

Titre : Quatre soeurs

Auteur : Malika Ferdjoukh

Maison d’édition : L’école des loisirs

Note : 9.5/10

fee-moi-lire-un-livre

Résumé :

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l’écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l’occasion avec son ami Gnome de la Chasse d’eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu’elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l’aînée, 23 ans, qui s’occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d’élever ses cadettes depuis la mort des parents.

Tout ce petit monde habite la Vill’Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d’hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d’aimer (bof, bof…), il essaie d’affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d’en rire (à tous les coups l’on gagne). 7 ans (de réflexion) après leur première sortie, et le plébiscite de quelques centaines de milliers de lecteurs, revoici les Quatre Soeurs, dans un habit neuf taillé sur mesure.

Critique :

J’ai acheté ce livre au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil en décembre 2016. C’est ma copine Alice qui m’a conseillé de le lire. Selon elle,  Quatre soeurs est un livre doudou, un livre dans lequel on se plonge pour avoir l’impression d’être chez soi, un livre dans lequel on se plonge pour entrer dans un univers doux, passionnant, mystérieux et articulé par cinq jeunes filles et femmes toutes plus drôles les unes que les autres. Elle ne pouvait pas avoir plus raison.

Comme vous avez pu le lire dans le résumé, le livre est divisé en cinq parties. Chaque partie correspond à une des cinq soeurs et à une saison de l’année. On commence donc  avec la saison de l’automne et avec la plus petite des soeurs : Enid. Cette dernière est mon coup de coeur dans les soeurs. C’est vraiment ma préférée. Elle est la plus jeune, elle a une imagination débordante, elle aime ses soeurs, les animaux, ses amis et mine de rien, elle est malicieuse et tellement drôle !

Je ne sais pas vraiment comment vous parler de ces différentes parties sans vous spoiler. En fait, chaque partie va raconter la vie des cinq soeurs mais avec un focus sur une des soeurs en particulier. On va ainsi les suivre pendant toute une année. Il y a plusieurs éléments que j’ai adoré dans cet ouvrage. Tout d’abord, les filles se retrouvent seules suite au décès de leurs deux parents. Charlie, l’aînée, doit s’occuper de ses quatre soeurs, elle doit faire face financièrement et gérer sa vie amoureuse en même temps. Ensuite, dans chaque partie, il y aura le noyau central, les cinq soeurs, mais il y aura toujours des personnages qui vont venir s’y ajouter.

Ainsi, dans la première partie, on rencontre une jeune fille en vacances qui va être un peu martyrisée par la peste Bettina jalouse et ayant peu confiance en elle. On va aussi découvrir la future meilleure amie de Hortense qui cache une maladie mais qui est un personnage haut en couleur. Cette jeune fille, malgré sa maladie, a une soif de vivre incroyable et vraiment très belle ! On va rencontrer un jeune homme mystérieux qui va louer une partie de la maison de la Vil Hervé… mais je ne vous en dit pas plus, il faut vraiment lire ce livre !!

En fait, quand on ouvre ce livre, on est vraiment plongé à l’intérieur de la Vil Hervé ! On a l’impression de faire partie de la famille, d’être avec elles dans le salon quand elles se crient dessus ou quand elles rigolent. Elles sont hilarantes et les suivre pendant toute une année, les voir grandir, c’était vraiment un bon moment.

Ce livre, c’est devenu un livre doudou, un livre que j’ouvre quand j’ai envie de rentrer chez moi, un livre que j’ouvre quand je suis dans une panne de lecture. L’histoire et l’écriture sont douces et apaisantes ! Je le recommande de tout coeur !!

Temps de lecture :

Je ne sais plus du tout combien de temps j’ai mis à lire les cinq parties. Je sais que je l’ai lu dans le bus, en rallongeant volontairement mon trajet pour pouvoir lire plus longtemps.

Support utilisé :

Livre acheté sur le stand de L’école des loisirs au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, en décembre 2016.

image4

12 commentaires sur “Focus du mois de mars 2017 : Quatre soeurs

Ajouter un commentaire

  1. Ahh, tu donnes super envie ! Nathan (Cahier de lecture de Nathan) m’en avait parlé en disant aussi que c’était un « livre doudou » pour lui, c’est rigolo…
    Il faut VRAIMENT que je les liste, je suis presque sûre d’adorer… (J’ai les 2 premiers tomes chez moi, en plus).
    Merci pour cet article !

    Aimé par 2 people

  2. J’ai lu les deux premiers tomes quand je suis arrivée en Australie. Je n’avais pas encore de boulot, c’était l’hiver, il faisait froid (sisi, il fait un froid de canard là bas). Je me suis installée sous ma couette au chaud avec ma liseuse et je me suis offert ce petit moment de lecture-réconfort. Parfait ❤
    D'ailleurs, l'écriture de Malika Ferdjoukh me manque et il commence à faire froid, ici…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :