Focus du mois de février 2017 : Vango

Titre : Vango

Auteur : Timothé de Fombelle

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Genre : Jeunesse

Note : Tome 1 – 9/10 Tome 2 – 8.5/10

Résumé de Vango, Timothé de Fombelle :

Paris, 1934. Devant Notre-Dame une poursuite s’engage au milieu de la foule. Le jeune Vango doit fuir. Fuir la police qui l’accuse d’un crime qu’il ne connait pas, fuir les forces mystérieuses qui le traquent. Vango ne sait pas qui il est. Son passé cache de lourds secrets. Des îles siciliennes aux brouillards de l’Écosse, tandis qu’enfle le bruit de la guerre, Vango cherche sa vérité. Un héros inoubliable et romantique, une aventure haletante, envoûtante, empreinte d’humour et de poésie. Timothée de Fombelle signe de nouveau un grand roman, après le succès international de Tobie Lolness.

Critique de Vango :

Je suis passée plusieurs fois à côté de cet ouvrage. Je l’ai rangé quand je travaillais en librairie, je l’ai zieuté lors du salon de Montreuil pendant qu’Alice faisait dédicacer son livre, je l’ai souvent vu dans mes suggestions de lectures numériques.. Bref, cela faisait un moment que je voulais lire Vango. Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume de Timothé de Fombelle qu’on disait légère, poétique et plus que belle. Je n’avais jamais sauté le pas. Puis je suis tombée sur le blogueur de La Voix Du Livre . Il m’a donné envie de lire ce livre. Il m’a encore plus donné envie de découvrir cet univers. Alors une fois mon livre en cours terminé, j’ai pris la version numérique de Vango et je me suis laissée aller en m’imaginant dans ce Paris des années 30. J’ai adoré ce livre. Je l’ai tellement aimé que, dès que j’ai terminé le tome 1, j’ai tout de suite enchaîné avec le tome 2!

J’ai aimé parcourir Paris de toit en toit avec Vango, j’ai aimé découvrir la vie mystérieuse et tumultueuse de ce jeune homme. Ce personnage principal m’a intrigué du début à la fin. Même si on apprend au fur et à mesure qui il est et d’où il vient, ses réactions, ses envies et son comportement sont encore et toujours chargés de mystère. Vango, c’est un oiseau impossible à attraper. Il est comme un colibri, petit, fragile, rapide, beau, mystérieux et  surtout insaisissable.

On commence cette épopée à Paris, sur le parvis de la cathédrale Notre Dame. Vango va devenir prêtre…mais lors de son ordination des policiers viennent l’arrêter, il est accusé de meurtre. Vango fuit, ne comprend pas. C’est là que notre histoire commence…mais celle de Vango a commencé il y a des années, au loin, au large d’une île italienne.

J’ai beaucoup aimé les récits croisés. Timothé de Fombelle a réussi à introduire des récits du passé et des récits au temps réel de l’intrigue. C’était un pari un peu fou, c’est un style qui n’est pas avantageux pour tous les auteurs et pourtant là, c’est fait avec excellence. On se perd dans l’histoire de Vango mais ça nous rapproche du personnage qui est tout aussi perdu quant à ses origines. On suit avec lui les diverses péripéties, on rencontre des personnes, on se lie d’amitié avec eux et on les considère même comme des membres de notre famille.

J’ai adoré les personnages de :

  • Ethel, écossaise, sûre d’elle, volontaire, intelligente, surprenante
  • La Taupe, solitaire, parisienne, véritable caméléon, c’est vraiment mon personnage préféré
  • Zefiro, prêtre, limite agent secret, ancien combattant, père de substitution
  • Mademoiselle, comment ne pas tomber amoureux de cette cuisinière hors pair, comment ne pas tomber amoureux de cette personne qui a donné sa vie pour quelqu’un d’autre. Elle a toujours été là pour Vango, elle a toujours tout fait pour le protéger et c’est beau !!!
  • L’inspecteur Boulard et sa mère ! Ils sont drôles !!!
  • j’ai aimé des personnages un peu moins développés comme le docteur Basilio, les moines du monastère invisible, Eckener l’homme au ballon, etc.

Je ne peux pas tous les citer, ils sont nombreux !

Cette histoire est riche. Les personnages sont nombreux, ils sont tous développés, ils ont tous quelque chose d’attachant. Même les méchants ont des éléments atténuants. Comme le papa de Setanka ! Sans sa fille, il serait juste un assassin sans coeur alors qu’avec sa fille, on pense plutôt à un assassin mais aussi père de famille !

L’intrigue est aussi riche puisqu’elle couvre les deux guerres mondiales. On a des petits détails sur les tranchées, sur la vie pendant la guerre; on a des détails sur la montée en puissance de Hitler, sur ce que c’est que de vivre en Allemagne mais aussi en France pendant l’occupation. C’est une période qui m’intéresse énormément et la retrouver dans cette fiction divinement écrite m’a rendue plus que contente.

Il y aurait encore plein de choses à dire sur ce roman d’aventures : on fait le tour du monde, on rencontre les villes de Paris et de New York limite à leurs constructions, on découvre pleiiiiiiin de petits détails historiques juste TROP BIENS !

J’ai préféré le tome 1 au tome 2 mais le 2 reste néanmoins super intéressant et riche en émotions !

Ce sont deux livres qui m’ont fait du bien et c’est pour cela que je les classe dans la catégorie « ces livres qui m’ont fait du bien // bibliothérapie « !

Temps de lecture :

Une semaine et demi pour lire les deux tomes. J’ai fait durer les lectures parce que je ne voulais pas dire au revoir aux personnages.

Support utilisé :

Ma Kobo de l’amour ! Livre en numérique donc.

image4

 

18 commentaires sur “Focus du mois de février 2017 : Vango

Ajouter un commentaire

  1. Mais ouuuuui, Vango ❤ (rien que de voir les couvertures, ça me donne de délicieux petits frissons, oui madame). Je suis ravie que tu l'aies autant apprécié (en même temps, comment aurait-il pu en être autrement ?) et je compte aussi le relire cette année, car je me rends compte que je n'ai plus les détails de l'histoire en tête.

    Aimé par 1 personne

    1. Je vais attendre quelques temps avant de le relire, peut être l’année prochaine. Je suis sûre que je suis passée à côté d’indices au fil de ma lecture. Maintenant que je connais l’intrigue, je suis sure que je trouverai des petites phrases ou des indices que j’ai laissé échapper 🙂

      merci de m’avoir accompagnée tout au long de cette lecture, ça a été un réel plaisir ❤

      J'aime

  2. J’ai très très très envie de les lire vu que j’avais beaucoup aimé Tobbie Lolness mais je ne passe pas le cap… y’a des lectures comme ça! Il va peut-être falloir que je m’y mettes un de ces jours!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :