Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Il y a quelques semaines, sur Twitter, j’ai demandé aux blogueurs pourquoi ils avaient créé leur site. Tous ceux qui m’ont répondu, m’ont dit : « pour partager avec les autres ». Depuis ce week-end, le mot « partage » a pris tout son sens. Je vous explique :

Le premier week-end de décembre se tenait à Montreuil le salon du livre et de la presse jeunesse.

1355_slpj_salon16_210_150_20160914_300dpi.jpg

Je ne pouvais pas ne pas y aller. Depuis que je vis à Paris, j’essaye au maximum d’être présente dans les différents salons du livre. Généralement, je m’y balade seule, j’achète deux ou trois livres puis je rentre chez moi.

Cette année, il y avait une grande différence : mon blog.

Capture d’écran 2016-12-05 à 20.24.52.png

Vous qui venez visiter cette plateforme wordpress, vous qui m’envoyez des messages privés, qui me laissez des commentaires, qui venez me rencontrer quand vous me croisez, vous avez changé mes balades solitaires lors de ces salons littéraires ! Grâce à mon blog, j’ai rencontré des personnes adorables. Et grâce au salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, j’ai pu avoir une accréditation presse qui m’a permis de vivre ce salon pleinement. Alors déjà, merci aux organisateurs d’avoir eu cette excellente idée !

15368759_10211116771692202_2065436102_o

Le salon a débuté pour moi le mercredi soir avec la soirée d’inauguration du salon. Je ne m’attendais pas à grand chose, juste découvrir l’emplacement des stands et faire du repérage pour les jours à venir. Je ne pouvais pas autant me tromper.

J’ai eu la sublime surprise de revoir d’anciennes collègues libraires avec qui j’ai passé de très bons moments à rigoler pendant des journées de travail ! Les revoir, c’était l’occasion de reprendre contact et de savoir ce qu’elles devenaient.

Mon deuxième jour à Montreuille vendredi :

J’y suis allée avec des copines. On s’était donné rendez-vous pour y aller et ça a été un réel plaisir de découvrir plus en détail ce salon avec elles !15369883_10211097932981246_1925869209_o

J’ai adoré errer dans le salon et regarder les différents stands plus en détail par rapport au mercredi soir où il y avait énormément de monde.

Nous sommes allées faire un tour O-BLI-GA-TOI-RE sur le stand de la collection R de chez Robert Laffont pour dire « bonjour ». D’ailleurs Filipa (Community Manageuse de la collection R), si tu passes par là, merci pour ta disponibilité, ta bonne humeur et ton amour pour la culture en général ! Le bilan achat de cette première journée était plutôt raisonnable. J’ai acheté deux livres MAIS, je suis retournée chez moi avec :

  • Illumine que Clara (à droite sur la photo) m’a survendu pendant des jours et des jours et que j’avais énormément envie de lire
  • La quête d’Ewilan, tome 4 en BD. Vous le savez, je suis une grande fan de Pierre Bottero et je me dois d’avoir les BD et les romans qui m’ont donné envie de travailler dans le domaine littéraire. Je ne savais pas du tout que la BD était enfin publiée, ça a donc été une charge d’émotion supérieure pour mon petit coeur déjà bien atteint par cette série !
  • une affiche d’Aristote et Dante que j’avais bien aimé et dont j’adore la couverture
  • un extrait de Memory Book
  • un extrait de La voleuse de secret

15310509_10211097943181501_1666373449_n.jpg

S’en est suivi mon deuxième jour complet sur le salon, le samedi

J’ai eu l’incroyable chance de de passer cette deuxième journée avec deux blogueuses au grand coeur, j’ai nommé : Amélie aka Niognot (gauche) et Alice aka PumpkinBean (centre) (parce que oui, j’espère que toi, lecteur, tu m’as reconnue à droite).

Cyvj3y_XcAAZa0u.jpg-large.jpeg

Merci Alice pour la photo !

Les filles, je ne vous remercierai jamais assez pour ces deux jours de bonne humeur et d’ondes positives que vous m’avez fait passer. J’ai été ravie de te rencontrer Amélie et j’ai été heureuse de retrouver mon petit chat d’Alice !

Le jeu pendant Montreuil, c’était donc de trouver les blogueurs ! Alors que vendredi je n’avais croisé personne de mon fil d’actualité Twitter, samedi a été différent ! Et pour cause, il y avait le pique-nique Booktube – Blogueur – Lecteur – et humains en général !

15369772_10211097932821242_1240058374_o

Il n’y avait plus de place dans la salle qui était malheureusement petite alors, on a décidé d’investir le couloir et de manger tranquillement entre nous. Lors de ce pique-nique, on a mangé avec Lilia Vernalia et Laura du bal des livres fous qui nous ont trouvées comme par miracle. C’était chouette de les rencontrer, de mettre des visages sur des pseudos twitter ou instagram. Ça donne un côté plus réel, plus humain à ce qu’on vit au quotidien, et c’est tellement chouette et beau à la fois !

Pendant ce pique-nique il y avait aussi une blogueuse et une booktubeuse que j’aime énormément : Saefiel. Cette fille là, c’est vraiment mon coup de coeur du moment. Elle est d’une gentillesse et d’une ouverture d’esprit incomparables. Si t’as du temps, va faire un tour sur son blog (et sur tous les autres blogs, j’t’ai mis les liens exprès pour que tu découvres) tu apprendras plein de choses et ces chroniques sont travaillées de manière divine !

Lors de ce pique-nique, il y avait également les incontournables booktubeuses d’amour : Bulledop et ses cheveux à ressorts trop beaux, Nine Gorman et sa gentillesse à l’épreuve de tout et enfin, Moody Take a book qui, je me le répète peut-être, mais m’apaise. J’adore ses vidéos et j’adore les regarder le dimanche soir dans mon lit avant d’entamer une nouvelle semaine. Il manquait néanmoins une booktubeuse que j’apprécie énormément que j’avais vraiment envie de rencontrer : Lili bouquine ! J’espère pouvoir discuter avec elle à un autre salon !

Pendant ce week-end, je ne partais pas dans l’optique de dédicacer mes livres. Je n’avais pas regardé le programme et je ne savais pas qui était en dédicace, sur quel stand et quand. La seule personne que je voulais rencontrer était : Nathalie Stragier, auteur de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous. Je voulais la voir puisque c’est la première auteur qui m’a suivie sur Twitter.  Son livre, le tome 1, est le premier que j’ai lu en sachant pertinemment que j’allais le chroniquer sur le blog. C’est vous dire si j’avais envie de la voir ! Presque un an après ! Et ça a été génial ! Elle est d’une extrême gentillesse. Elle est d’une accessibilité déconcertante et n’hésite pas à te pousser dans tes projets les plus fous !

Ce samedi aura donc été chargé en rencontres mais aussi en achats ! Autant la veille, j’avais été sage et n’avais pris qu’un seul livre… autant le samedi a été l’hécatombe pour mon portefeuille. Je suis rentrée avec :

15311558_10211106590237672_474517576_o.jpg

  • Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh, édité à l’école des loisirs – Alice m’en a dit beaucoup de bien et j’avais vraiment envie de découvrir cet univers. Et bon, puisque l’auteur était présente, j’ai aussi pu avoir ma petite dédicace !
  • L’illiade et l’Odyssée  revisité par Soledad Bravi. Rappelles toi jeune padawan, je l’avais chroniqué il y a quelques mois et j’avais adoré !
  • A la place du cœur de Arnaud Cathrine, collection R
  • Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban  dans l’édition TROP BELLE ! oui, là, j’ai honnêtement et simplement craqué mon slip. C’est juste pour faire joli dans ma future bibliothèque… oui, future !
  • Hugo de la nuit de Bernard Santini, Grasset Jeunesse
  • Phobos, tome 1  de Victor Dixen – même si je ne suis pas fan des dystopies / science fiction, même si je ne l’aurai JAMAIS lu en temps normal, tout le monde parle du tome 3 qui vient de sortir. Si je veux comprendre l’engouement pour cette série, il faut bien que je me documente ! Puis, Victor Dixen a écrit Les Animale que j’avais adorés, alors je ne peux pas totalement me tromper !

Le dimanche aura été assez soft comparé aux deux autres puisque je ne suis arrivée au salon qu’à 11h30. On avait prévu de manger entre blogueuses et de se retrouver un peu au calme. On a donc recruté pour le coup, les bouquins d’un bébé dragon  et Lilia Vernalia ! (+ Ornella qui attendait sa dédicace sur le stand de Pocket Jeunesse pour Rebbeca Donovan)

Cy1MAoLXgAA9g2t.jpg-large.jpeg

On peut toujours compter sur Alice pour prendre les photos

Nous nous sommes ensuite baladées dans le salon, nous avons croisé d’autres blogueurs/euses et lecteurs/lectrices. Nous nous sommes assises dans un coin pour parler de tout et de rien. Puis, comme j’ai une bonne conscience et que je devais bosser un peu mes cours pour la semaine à venir, je suis rentrée sagement chez moi.

C’est ainsi que s’est terminé le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour moi.

C’était une expérience énorme, riche, belle, incroyable et intense ! Je ne pensais pas du tout que j’allais être noyée sous une vague d’amour, d’amitié, de bonnes ondes, de sourires, de rires, d’envie de rencontrer d’autres personnes et de bienveillance tout simplement.

J’en ressors les étoiles plein les yeux et j’ai déjà hâte de tous vous retrouver ! Je sais que Livres Paris se déroulera en mars… J’AI HATE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous retrouve tous bientôt je l’espère, et bien avant mars si possible ! ❤

5 commentaires sur “Le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :