Focus du mois de décembre 2016 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Titre : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Auteur : Raphaëlle Giordano

Maison d’édition : Eyrolles

Genre : Roman  » feel good « 

Note : 6/10

9782212561166.pdf-0.jpg

Résumé :

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Critique :

De base, je ne suis pas fan de ce genre de livre. Je les trouve cucul à souhait et surtout cliché. Celui-ci n’échappe pas à la règle mais je pense que je l’ai apprécié parce que je l’ai lu à un moment décisif dans ma vie. Je classerai ce livre dans la catégorie « bibliothérapie de Sansan » soit ces livres qui me font du bien.

Dans ce roman, on découvre Camille, 38 ans, qui a vraiment l’impression d’avoir raté sa vie : ça ne va pas dans son boulot, ça ne va pas avec son mari, ça ne va pas avec son fils et ça ne va pas avec sa mère, son père, etc. En gros, rien ne va. Elle déprime et ne sait pas quoi faire pour sortir la tête de tout ça.

J’ai commencé à lire ce livre mi-octobre. Ma vie personnelle était un peu chamboulée : annonce de la maladie, rupture, décès. Bref, pas la joie quoi ! Il me fallait donc un roman pas prise de tête dans lequel je puisse m’échapper quelques heures.

Ce roman a été ma bouffée d’oxygène. VRAIMENT. Même si je le trouve cucul, cliché et parfois tellement improbable, je l’ai beaucoup apprécié. Pas assez apprécié pour lui mettre un 10/10 mais quand même assez pour lui mettre un 6… pas si mal quand on sait que je n’aurai pas mis plus de 1 ou 2 pour ses frères et soeurs dans le même genre.

Bref, Claude, routinologue va donner plein de conseils à Camille qui nous est possible d’appliquer dans nos vies de tous les jours, et je trouve ça simplement merveilleux ! Ce livre m’a ouvert les yeux sur ce qu’il restait de beau à découvrir dans ce monde et m’a appris à ne pas me focaliser sur les choses négatives (parce que oui, nous petits français nous sommes forts, ultra forts, pour se focaliser UNIQUEMENT sur ce qui ne va pas). Heureusement qu’on se prend des claques parfois nous obligeant à regarder devant nous plutôt que derrière !

Dans tous les cas, si vous déprimez, ce livre est pas mal ! Vous verrez, qu’il y a pire que vous quand vous découvrirez Camille 🙂

Temps de lecture :

2 heures, oui ça va vite dans le métro

Support utilisé :

Liseuse numérique Kobo

image

6 commentaires sur “Focus du mois de décembre 2016 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :