Focus du mois de novembre 2016 : Addict

Titre : Addict

Auteur : Jeanne Ryan

Maison d’édition : Robert Laffont

Genre : Roman Young Adult

Note : 10/10

Résumé :

Un jeu sans règle ni pitié. Qu’êtes-vous prêt à perdre pour gagner?

Vee, dix-sept ans, est sous l’étroite surveillance de ses parents depuis qu’ils l’ont retrouvée quelques mois auparavant endormie au volant de la voiture familiale, dans le garage, moteur allumé. Elle a beau plaider l’accident et non la tentative de suicide, elle n’a pas le droit de sortir sauf pour jouer son rôle de maquilleuse-costumière dans la production théâtrale du lycée. Un soir, elle décide de relever l’un des défis proposés par ADDICT, jeu trash de télé réalité diffusé sur le Net qui promet des cadeaux somptueux contre des paris toujours plus pervers. Mais voilà qu’elle est sélectionnée, à sa grande surprise. Pour se sentir enfin vivante, Vee va alors accepter des défis de plus en plus malsains… Jusqu’à quelle dose d’adrénaline pourra-t-elle survivre ?

Critique :

Comme vous pouvez le constater avec la note maximale de 10/10, j’ai adoré ce livre !

J’ai voulu le lire parce que l’adaptation cinématographique de Nerve allait sortir au cinéma. Je ne connaissait pas du tout ce roman. Je n’en avais jamais entendu jusqu’à ce que je vois une photo d’Emma Roberts, l’actrice principale sur le tournage du film.

b146ba61812e1c73f19d215afd6aeaec.jpg

Je me suis donc intéressée à cet ouvrage puisque, si je veux voir une adaptation cinématographique, je veux avoir toutes les cartes en main pour déterminer si :

a – ce film est de la merde (hello la 5e vague)

b – si c’est une plutôt bonne adaptation (je cherche encore un bon exemple)

c – s’il faut prendre le livre et le film comme deux entités à part entière (hello Nerve !)

J’ai donc sauté sur l’occasion quand j’ai vu apparaître le roman sur la librairie de ma liseuse numérique. J’avais du temps, j’avais envie de le lire. Bref, toutes les conditions étaient réunies pour que je passe un bon moment ET JE N’AI JAMAIS ÉTÉ DÉÇUE. Ce roman m’a tenue en haleine comme aucun ne l’a fait avant. Il m’a fait stressé, j’ai eu peur pour les personnages mais aussi pour moi.

Dans ce roman, les habitudes que nous avons sur les réseaux sociaux sont soulignées, surlignées et pointées du doigt ! On ne nous enseigne pas assez à quel point une identité numérique peut être importante. On ne nous explique pas assez comment les réseaux sociaux fonctionnent. Dans ce roman, les personnages découvrent que les réseaux sociaux sont en fait des bases de données de notre vie personnelle. Ils se rendent compte au fur et à mesure à quel point laisser ses données à la vue de tous peut être dangereux. Ils se laissent ainsi manipuler et entraînés dans une spirale infernale. Pour sortir la tête de l’eau, ils doivent jouer. Pour finir le jeu, ils doivent accomplir des actions dangereuses et périlleuses dont ils ne se seraient pas cru capables.

Ce roman est, selon moi, un ouvrage à mettre dans les mains de tout le monde (oui encore un 🙂 ). Que ce soit les adultes ou les ados, on a toujours besoin d’une piqûre de rappel sur ce que sont les réseaux sociaux.

Et pour ceux qui ont la flemme de lire, je vous invite à regarder Nerve, le film qui est très différent du livre mais qui fait quand même beaucoup réfléchir.

Temps de lecture :

4 heures.

Support utilisé :

Ma nouvelle Kobo de l’amour ❤

image

8 commentaires sur “Focus du mois de novembre 2016 : Addict

Ajouter un commentaire

    1. Je l’ai trouvé super intéressant dans le sens où je me disais « mais merde je ferai quoi moi? », il y a des trucs énormes où tu te dis que c’est trop gros pour être vrai… Mais t’as tjr une petite part de toi qui se dit qu’il y a des gens prêts à tout, qui feraient tout ça pour la célébrité. C’est autant une critique des réseaux sociaux que de la teleralite et c’est plutot bien pensé pour un roman à destination des ados 😀

      Désolée du pavé 🙈

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :