#4 Portrait de blogueur : Bouquine ta thérapie

Il y avait bien longtemps que je n’avais pas publié un portrait de blogueur. Et bien, aujourd’hui, c’est chose faite ! Je suis d’autant plus contente puisque aujourd’hui, je vous présente le blog d’une de mes amies !

Léa et moi, on s’est rencontré pendant notre DUT à la Roche-sur-Yon. Après des années, on continue de se donner des nouvelles même si l’une ou l’autre, on est à l’autre bout du monde.

MAIS, ce n’est pas parce que c’est une amie que je vous présente son blog. Je vous le présente parce qu’il y a un travail énorme derrière chaque article. Elle y donne sa vision de la littérature mais aussi celle sur les métiers du livre, et c’est vraiment intéressant. Il y a aussi une notion qu’elle intègre peu à peu dans son blog : la bibliothérapie !

btt1

Avant de commencer, vous pouvez retrouver le blog Bouquine ta thérapie sur :

Facebook : Bouquine ta thérapie
Wordpress : Bouquine ta thérapie
Twitter : @LeazGandon

Place maintenant, à la découverte du blog :

Qui est Bouquine ta thérapie ?

1 – Depuis combien de temps le blog Bouquine ta thérapie existe-t-il ? Et pourquoi as-tu décidé d’en créer un ?  

L’idée du blog m’est venue il y a déjà un an. À l’époque je travaillais en librairie et pouvais pleinement satisfaire mon désir de conseil et de partage de lecture. Mais j’avais envie de poursuivre des réflexions sur les métiers du livre que j’avais déjà commencé à développer pendant mes études. Je n’avais finalement que peu de temps à consacrer à ce blog alors je me suis arrêtée à la création d’un compte wordpress : Bouquinetathérapie. C’est seulement après avoir quitté mon poste de libraire que je me suis lancée dans l’aventure du blog. J’avais 4 mois de libre devant moi et je ne voulais pas perdre de vue l’actualité littéraire.

2 – Comment as-tu trouver ton pseudo pour ton blog ? 

Je voulais pour mon blog un titre qui soit évocateur pour les lecteurs mais pas banal. Quelque chose qui annonce la couleur. Je me suis demandée de quoi allait parler mon blog. Comment il allait se démarquer des autres blogs littéraires… Et puis, ça m’a paru évident, mon originalité viendrait de mon sujet de prédilection : la bibliothérapie. Et hop ! Un petit jeu de mot qui dit tout : Bouquine ta thérapie.

3 – Exerces-tu un métier en rapport avec la littérature ? 

J’ai un DUT Information et communication, option métiers du livre et une expérience de deux ans en librairie. Je suis sans emploi pour le moment mais je ne peux pas m’empêcher de me considérer quand même comme une librairie (multifonction). C’est ma vocation. 

S : Depuis Léa a atterri en Australie et a trouvé un emploi dans une librairie.

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

4 – As-tu un genre littéraire que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire, tu t’efforces d’avoir un peu de tout ? 

Je crois que tout le monde aura remarqué mon penchant pour la littérature jeunesse. Ça ne se voit pas encore vraiment sur le blog mais j’essaye de diversifier mes lectures : littérature générale, BD, manga, essais … Ayant travaillé à l’étranger, je prête aussi beaucoup d’attention à la littérature francophone souvent noyée dans la quantité de traductions publiées en France. Et lorsqu’il s’agit d’œuvres anglophones (accessibles à mon niveau) j’essaye de les lire plutôt en version originale.

5 – As-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture? 

Je ne suis encore qu’une débutante alors j’invite les petits nouveaux à lire ces bons conseils :

– Sur le blog Allez vous faire lire : 10 conseils pour bien lancer son blog (1/2) – infographie sur les blogs La voix du livre & Allez vous faire lire
– Sur le blog La voix du livre : 10 conseils pour bien lancer son blog (2/2) – infographie sur les blogs La voix du livre & Allez vous faire lire

S : Je ne peux que conseiller de lire ces infographies qui sont, à mes yeux, parfaites ! Elles donnent tout plein de conseils pour qui veut se lancer dans le milieu de la blogosphère.

btt3

6 – Quel est le livre que tu lis en ce moment ? 

J’ai toujours plusieurs livres de commencés en même temps. Mais souvent, il y en a un principal. En ce moment, c’est Jasper Jones de Craig Silvey, un auteur australien. Je suis très emballée par les premières pages que j’ai lu. La relation entre le narrateur, Charlie Bucktin et Jasper Jones me rappelle celle d’Augustin Meaulnes et François Seurel, le narrateur dans Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier. Quand Jasper Jones surgit dans la vie de Charlie Bucktin, c’est pour la bouleverser. Comme le narrateur du Grand Meaulnes, Charlie porte pour son aîné une admiration et une amitié tendre. Mais l’histoire de Jasper Jones est bien plus noire… Un secret terrible lie les deux compères… (Je me la pète un peu là, alors que j’ai jamais fini Le Grand Meaulnes qui m’a ennuyé à mourir au collège. Si toi aussi tu as été dégoûté, écoutes donc : Lemon June)

Quel est ton livre préféré et pourquoi ? 

Question très difficile ! Parmi mes favoris de tous les temps il y a Harry Potter et Le Petit Prince mais aussi le un peu moins populaire Cœur d’encre de Cornelia Funke. Et puis, je n’ai pas encore relu L’insoutenable légèreté de l’être de Milan Kundera mais c’est un livre qui m’a profondément touché. Honnêtement, je dois avoir un nouveau coup-de-coeur-livre-préféré tous les 3 ou 6 mois, je pourrais vous faire une liste interminable…

8 – Comment présenterais-tu ton blog ? 

Bouquine ta thérapie est un blog littéraire qui propose des critiques littéraires et des réflexions sur le monde du livre. Il s’adresse à la fois aux amateurs qui découvre l’univers livresques et aux passionnés qui en veulent toujours plus. J’y partage notamment mes découvertes sur les diverses pratiques de la bibliothérapie. Un concept qui me fascine.

9 – Tu dis avoir un domaine de prédilection : la bibliothérapie, mais qu’est-ce-que-c’est ?

Bibliothérapie est un mot d’origine grec. Il est formé de biblios qui veut dire « livre » et de therapeuin qui veut dire « prendre soin ». La bibliothérapie a donc pour objectif d’utiliser les livres pour soigner. Elle se base sur l’idée que la lecture a le pouvoir de nous faire nous sentir mieux dans notre corps, notre esprit et avec les autres.
Je suis sûre que de nombreux amoureux des livres ont déjà conscience des bienfaits qu’ils ont sur eux. En fait, on admet déjà communément qu’ils améliorent notre imagination, notre orthographe, notre vocabulaire, notre culture et notre mémoire. Plus qu’un simple passe-temps, la lecture nous permet aussi de nous détendre, de gagner en confiance en soi, d’amplifier notre compréhension et notre capacité d’empathie et même de diminuer le sentiment de solitude. La bibliothérapie a conscience de tous ces effets et les considère sérieusement pour améliorer la santé de ses patients.

A mon avis, notre société gagnerait beaucoup en prescrivant plus de livres et moins de médicaments. Pour en arriver là, la bibliothérapie a besoin de plus que des services médicaux, elle a besoin des professionnels du livre. Et là, mes yeux, mes oreilles sont grands ouverts pour découvrir les différentes pratiques existantes de la bibliothérapie sous quelques formes qu’elle soit et mes méninges fonctionnent à tout allure pour imaginer d’autres applications possibles dans le monde du livre.

Le petit plus ?

Bouquine ta thérapie est un blog géré par une spécialiste du livre intéressée et intéressante. Le blog est complet et a pour seul but de nous faire du bien. Léa, qui gère le blog, est une personne ouverte d’esprit et il n’y a pas plus gentille qu’elle. Elle adore partager autour des livres et autour des petites choses de la vie qui nous font du bien. Alors foncez y ! Vous trouverez plein de bonnes ondes positives !

image

2 commentaires sur “#4 Portrait de blogueur : Bouquine ta thérapie

Ajouter un commentaire

  1. Je viens de réaliser que je n’ai même pas pris le temps de commenter ton article sur mon blog. Merci, merci, merci, merci, Sandrine pour cet article élogieux. Et j’espère que mes lecteurs ne sont pas trop déçus/frustrés/désintéressés de mon inactivité. J’ai plein plein d’idées ! Mais peu de temps !
    PS : Mon papa il a lu ton article et il a dit que c’était super :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :