+ 12 ans·Aventure·Chroniques·Famille·Fantastique / Fantasy·focus·Focus du mois·Roman ado

Focus du mois d’octobre 2016 : Animale

Titre : Animale, la malédiction de Boucle d’Or, tome 1

Auteur : Victor Dixen

Maison d’édition : Gallimard

Note : 9.5/10

image

Résumé : 

1832. Blonde, dix-sept ans, est cloîtrée depuis toujours dans un couvent perdu au cœur d’une forêt profonde. Pourquoi les sœurs l’obligent-elles à couvrir ses cheveux d’or et à cacher sa beauté troublante derrière des lunettes sombres ? Qui sont ses parents, et que leur est-il arrivé ?

Alors qu’elle s’enfuit pour remonter le fil du passé, Blonde se découvre un versant obscur, une part animale : il y a au cœur de son histoire un terrible secret.

Critique : 

Avant d’entamer cette lecture, j’avais lu quelques chroniques sur le premier tome d’Animale. Je savais donc que Victor Dixen avait retravaillé le conte de Boucle d’Or et les trois ours. J’étais impatiente de découvrir comment il avait pu adapter ce conte car, dans mes souvenirs, l’histoire de Boucle d’Or n’était pas très longue. Je me rappelle surtout de cette petite fille qui entre dans une maison qu’elle ne connaît pas, qui mange dans des bols qui ne sont pas les siens et qui dort dans des lits de personnes inconnues. Intriguée par la reprise de ce conte, j’ai donc sauté sur l’occasion quand je suis tombée par hasard sur la version poche.

J’ai adoré plonger dans les années 1800 et j’ai aimé entrer dans un couvent pour y découvrir la vie de Blonde. J’y ai découvert sa solitude, ses envies et ses angoisses. Le récit de Blonde est entrecoupé par l’histoire d’une jeune femme. J’ai aimé lire ces deux récits en parallèle en me demandant sans arrêt qui sont ces deux personnes l’une pour l’autre.

Blonde part à la recherche de son identité et de sa famille. Elle nous embarque dans une aventure pleine de rebondissements. Le conte de Boucle d’Or est omniprésent mais l’auteur en « parle » avec beaucoup de retenue et énormément d’imagination. Je préfère nettement cette version du conte à celle de mon enfance.

Si je devais vous inviter à lire ce livre,  je vous dirai que Blonde est un être plus qu’intéressant. Elle est intelligente, fidèle, aimante et courageuse. Elle n’hésite pas à s’enfuir du couvent pour apprendre quelles sont ses origines, et les réponses à toutes les questions qu’elle se pose ne feront que vous surprendre.

De plus, la plume de Victor Dixen est magique et belle ! FONCEZ !

En ce qui me concerne, j’ai hâte de lire le tome 2.

Temps de lecture : 

2 jours en plein été

Support utilisé :

livre poche acheté à Gibert Joseph, Paris.

image

Publicités

5 réflexions au sujet de « Focus du mois d’octobre 2016 : Animale »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s