22 – Miss Peregrine et les enfants particuliers

Titre : Miss Peregrine et les enfants particuliers

Scénario : Ransom Rigg

Dessin : Cassandra Jean

Maison d’édition : Broché

Note : 9.5/10

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Résumé : 

Fils unique, destiné à reprendre la pharmacie de ses parents, ado indolent et sans passion… Jacob mène une vie monotone. Son grand-père lui raconte depuis qu’il est petit des histoires merveilleuses : un orphelinat abrite sur une île mystérieuses des enfants aux talents extraordinaires… Même si Jacob a parfois eu envie d’y croire, il est lucide : le vieil homme n’a plus toute sa tête. Mais un jour, Jacob retrouve Grand-Père dans le jardin, une horrible blessure au ventre…

Critique : 

Il faut savoir que ce roman graphique est l’adaptation du roman éponyme de Ransom Rigg. Il y a en tout 3 romans :

J’ai été attirée par ce livre pendant que je faisais mon stage à la Nouvelle Orléans, en Louisiane. La couverture du premier tome m’avait complètement séduite. En même temps, les photos, les typographies sont belles et excellemment mises en valeur. Ce qui m’avait beaucoup plu également avec ces romans, c’est le fait d’avoir des photos à l’intérieur des livres.

miss 3

Ces photos qui permettent de s’imaginer chaque personnages. Ces photos qui sont travaillées, photoshoppées mais qui paraissent tellement réelles. Ces photos en noir et blanc qui donnent un effet fantastique supplémentaire. Bref, j’avais adoré l’histoire du premier tome. Quand j’ai su que mon réalisateur préféré, Tim Burton, allait reprendre cette histoire, j’ai été ravie ! D’ailleurs, vous pouvez découvrir la bande annonce : ICI.

Bon, maintenant que le décor est planté, je peux enfin vous parler du roman graphique. J’ai été prise par surprise concernant ce roman graphique. Je ne savais pas du tout qu’il existait. Un jour, une cliente est venue le ramener à la librairie où je travaille parce que le roman graphique n’avait pas plu à son fils. Ni de une, ni de deux, j’ai collé un post-it dessus et je l’ai acheté pour le lire le soir même.

J’ai adoré retrouver les personnages de Ransom Rigg. Au début, j’ai eu peur que les photos que j’avais tant aimées et qui donnaient un charme si spécial au roman n’apparaissent pas. Quelle bonne surprise j’ai eu en les redécouvrant !

miss 2

Elles sont parfaitement bien intégrées aux planches dessinées. J’ai d’ailleurs trouvé les dessins vraiment bien travaillés. Je suis re-rentrée dans l’histoire simplement. Le suspense, le doute m’ont tenue captivée.

L’histoire est bien ficelée : un mélange d’Histoire sur fond de seconde guerre mondiale mêlé au présent avec un soupçon d’enfants particuliers avec des pouvoirs totalement stupéfiants. Une jeune fille qui arrive à faire du feu avec ses mains, une autre qui lévite, un garçon qui apprivoise des abeilles, etc. C’est un autre monde. Un monde fantastique dans lequel on est happé et dans lequel on n’en sort pas indemne. Je ne peux que vous conseiller de lire les romans ou/et le roman graphique.

J’ai vraiment adoré cette lecture, même si, comme pour le roman, je n’ai pas aimé la fin… Mais bon, l’histoire continue avec le tome 2 et 3 !

Temps de lecture :

Je l’ai lu en quelques heures. J’ai du m’arrêter de lire à un moment donné pour reprendre la lecture plus tard.

Support utilisé :

Support papier.

image

4 commentaires sur “22 – Miss Peregrine et les enfants particuliers

Ajouter un commentaire

  1. Je viens juste de finir le roman. J’adore l’univers ! J’ai été moi aussi un peu déçue par la fin du premier tome mais j’ai quand même hâte de découvrir la suite. La couverture du roman graphique est prometteuse et le film de Tim Burton aussi !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :