21- Tim Burton enfant huître et autres histoires

Titre : La triste fin du petit enfant huître

Auteur : Tim Burton

Maison d’édition : 10/18

Note : 8/10

tim

Résumé :

« Fidèle à son univers d’une inventivité si particulière, mêlant cruauté et tendresse, macabre et poésie, Tim Burton donne le jour à une étonnante famille d’enfants solitaires, étranges et différents, exclus de tous et proches de nous, qui ne tarderont pas à nous horrifier et à nous attendrir, à nous émouvoir et à nous faire rire.

Un livre pour les adultes et pour l’enfant qui est en nous. »

Critique :

Voilà un moment que j’ai lu cet ouvrage. Voilà un moment que je pense à vous en parler. Tim Burton est mon réalisateur préféré. J’aime son travail. J’aime ses idées. J’aime son univers fantastique gothique noir. J’aime sa créativité, son humour noir, les couleurs utilisées dans tous ses films. J’aime la noirceur et la splendeur de ses personnages. Un jour je vous parlerai de ses films qui m’ont façonnée. Je vous parlerai de ses films que j’ai adorés gamine, que j’aime encore plus aujourd’hui maintenant que je suis assez grande pour comprendre les sens cachés.

Bref, vous l’aurez compris, j’aime l’univers de Tim Burton. J’ai donc été plus que ravie lorsque je suis tombée complètement par hasard sur l’édition limitée de La triste fin de l’enfant huître et autres histoires en me baladant seule dans Lorient un samedi pluvieux.

J’ai eu le plaisir d’avoir la version bilingue. J’ai donc pu lire les textes à la fois en français et en anglais. J’ai redécouvert entièrement l’univers de mon réalisateur préféré.

Les textes et les illustrations sont de Tim Burton.

tim 4Pour ceux qui ont déjà vu les croquis de Tim Burton, vous connaissez sa manière de dessiner. Pour ceux qui n’ont pas eu cette chance, je vous laisse découvrir ses personnage :

tim 3

J’ai préféré le texte non traduit, donc en anglais. Tout simplement parce que j’ai préféré les rimes en anglais. J’ai appris beaucoup de vocabulaire et je me sentais peut être un peu plus proche de l’auteur. La traduction française est néanmoins très bien faite ! Je vous le conseille vraiment. Pour les amateurs du travail de Tim Burton, je vous invite vraiment à découvrir cet ouvrage qui est à la fois triste, émouvant, drôle. On a toutes les deux pages une histoire différente avec des personnages différents. Chaque poème est illustré. Ce livre est plein de poèsie. Il est beau et touchant.

tim 5

Temps de lecture :

Moins d’une heure

Support utilisé :

L’édition limitée achetée dans une petite librairie à Lorient, en Bretagne.

 image

5 commentaires sur “21- Tim Burton enfant huître et autres histoires

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :