#5 Focus du mois de mai 2016 : Mamette

Pour le focus du mois de mai, je me suis demandée ce que je pouvais vous raconter. Durant le mois d’avril, j’ai eu une espèce de panne de lecture et j’avais peur de ne pas faire de nouvelles découvertes. Je n’avais pas envie de puiser dans les ouvrages que j’ai dans ma PAL puisque je voudrais les garder pour plus tard. Heureusement, un dimanche du mois d’avril, en me réveillant, j’ai eu la merveilleuse idée de commencer le tome 1 des souvenirs de Mamette de Nob aux éditions Glénat.

Résumé :

Mamette n’a pas toujours eu 80 ans ! Avant d’être la grand-mère gentille et souriante que tout le monde aimerait avoir dans sa famille, elle a été une petite fille, avec un sacré caractère ! C’était il n’y a pas si longtemps, et pourtant? c’était dans un monde où il n’y avait ni téléphone portable, ni Internet, où l’on écoutait les feuilletons à la radio et où l’on récitait des leçons de morale à l’école? La préhistoire ! Une époque difficile pour la jeune Marinette que sa mère confie à ses grands-parents, dans la ferme familiale, à la campagne. Entre les moissons d’été et l’élevage des chèvres, elle va se faire de nouveaux amis et rencontrer le futur grand amour de sa vie. Autour d’eux, même si on va bientôt profiter des premiers congés payés, une guerre se prépare..

J’ai été agréablement surprise par ces BD. J’ai rigolé, j’ai été en colère, j’ai été émue par cette petite fille avec un caractère bien trempé. On découvre, en même temps que Mamette, ce que c’était la vie à la campagne dans les années 50. On a aussi un peu d’histoire politique avec les hommes engagés qui apparaissent au cours de l’histoire. On a une présence assez importante de la Religion. On peut constater qu’à cette époque, c’était très important d’aller à la messe de Noël par exemple. J’ai adoré le premier tome. Je l’ai tellement aimé que j’ai continué toute la série qui compte trois volumes !

Le petit plus que j’ai adoré avec ces trois tomes sont les fins : on retrouve Mamette, en tant que grand mère. On découvre comment elle est adulte et c’est assez désopilant !

Les saynètes qui mettent en scène Mamette adulte m’ont tellement fait rire que j’ai décidé de continuer les BD mais cette fois ci avec les tomes sur Mamette en tant que grand mère.

Dans cette série, on découvre Mamette qui nous raconte son quotidien, sa famille, ses amis, ses problèmes de santé, son amour pour le jardinage et pour la cuisine.

C’est une grand mère qu’on rêve tous d’avoir. C’est une grand mère drôle qui n’hésite pas à se mettre aux nouvelles technologies pour faire plaisir à sa petite fille. C’est le genre de femme qui se mêle des histoires de son fils pour lui trouver une nouvelle femme. Et puis, il y a aussi son amie grincheuse, l’enfant qu’elle garde qui, au départ, est réticent et qui, au final, adore aller chez Mamette. Il y a l’amie hypocondriaque, l’amoureux transi et surtout timide qui n’ose pas déclarer sa flamme. On est plongé dans les histoire de ces personnes âgées et on ne peut pas s’empêcher de leur trouver une ressemblance avec les jeunes de 20 ans aujourd’hui.

Mamette est douce, drôle, elle est bonne vivante. Elle est juste géniale.

Je vous conseille vraiment de lire ces deux séries de BD. Les couleurs sont très belles. Les dessins sont arrondis et dégagent une grande douceur. Pour ma part, c’était une très bonne lecture.

2 commentaires sur “#5 Focus du mois de mai 2016 : Mamette

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :