#3 portrait de blogueur : Obsessions Lynesques

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de vous faire découvrir d’autres blogueurs lecture. Je ne sais pas encore réellement à quelle fréquence ces portraits apparaîtront. Pour le moment, l’essentiel est de vous montrer qu’il existe un grand nombre de blogs, un grand nombre de personnes qui partagent leurs lectures sur internet. La première personne à avoir été interrogée est la blogueuse de Plume de Soie. La seconde blogueuse était JulieTulisEllelit. La troisième blogueuse à avoir répondu à mes questions est : Lyne Obsessions.

lyne 1

Avant de commencer, vous pourrez retrouver Lyne sur :

Twitter : @LyneObsessions
Facebook : Lyne Obsessions
WordPress : Lyne Obsessions

Place maintenant à la découverte de cette blogueuse :

Qui est Obsessions Lynesques ?

1 – Depuis combien de temps le blog Obsessions Lynesques existe-t-il ?

Officieusement depuis le 22 Novembre 2015, date réelle de la création du blog. Néanmoins, je n’ai posté mon premier article qu’en janvier 2016, le 2 exactement, je considère donc que c’est cette date qui est l’anniversaire du blog.

2 – Pourquoi as-tu décidé de créer un blog de lecture ?

Pour partager avec d’autres lecteurs ! Dans mon entourage, très peu de personnes lisent de manière régulière. Après des études qui me prenaient tout mon temps, j’ai repris la lecture mais cela ne me suffisait pas… J’avais cette envie de partager et découvrir avec d’autres. Je me sentais un peu seule à lire dans mon coin à vrai dire et comme je connaissais 2 amis (qui malheureusement habitent loin) qui avaient un blog littéraire, ils m’ont motivée et rassurée. Et pouf, mon petit blog s’est monté.

3 – Comment as-tu trouvé ton speudo pour le blog ?

Le pseudo ! Toute une histoire. J’ai bien galéré je dois dire… Au début je n’avais pas d’idées donc j’ai discuté avec une amie (coucou Virginie si tu passes par là) pour qu’elle m’aide à trouver. Après plusieurs idées de pseudos parfois farfelues, je me suis penchée sur l’idée du mot « obsession ». Je suis une fille qui aime toucher à un peu tous les domaines et qui aime tester de nouvelles choses. J’en suis venue à donc aimer beaucoup d’activités et passe-temps : livres, séries, bougies, Disney, Marvel, DC Comics, art-plastique, nature, etc. Je voyais ça comme plein de petites obsessions qui me caractérisaient et le pseudo « Obsessions Lynesques » a donc fait son petit bonhomme de chemin dans mon cerveau 😛

4 – Exerces-tu un métier/des études en rapport avec la littérature ?

Je me suis réorientée en septembre 2015 et je suis actuellement en DUT Information communication option Informations numériques des organisations. J’ai donc tout un côté en rapport direct avec les métiers du livre puisque je vois l’indexation, le classement, le résumé et l’évolution du livre papier aux livres numériques. Rien d’aussi poussé que dans l’option métiers du livre mais oui, mes études ont quand même un rapport avec les livres.

Je pourrais travailler en médiathèque et bibliothèque si je le souhaite après passage de concours.

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

5 – as-tu un genre que tu préfère chroniquer sur ton blog ou au contraire tu t’efforces d’avoir un peu de tout ?

Mes genres littéraires de prédilection sont les livres jeunesse, fantastiques, young adult et ceux de science-fiction. Naturellement, les chroniques de romans qui font partie de ces genres sont toujours un réel plaisir à rédiger. Cependant, je découvre petit à petit de nouveaux genres comme les thrillers psychologiques et j’ai beaucoup aimé chroniquer celui que j’ai lu en début d’année.

De manière générale, je préfère donc simplement chroniquer des romans, qu’importe le genre. Je n’ai encore jamais chroniqué de BD ou de manga, je ne sais pas comment je m’y prendrai le jour où cela arrivera.

6 – As-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture ?

Un conseil ? Lancez-vous et amusez-vous ! Je me suis posée bien trop de questions avant de me lancer. Où le faire ? Quel nom lui donner ? Quel design afficher ? Quoi chroniquer ? Comment rédiger mes articles ? Et si cela ne plaisait pas ? Et si personne ne venait partager avec moi ? Trop de questions !

Certes elles sont complètement légitimes. Mais je trouve qu’elles peuvent facilement embrouiller le cerveau et décourager… Si l’idée d’un blog vous passe par la tête, lancez-vous tout simplement. Cela n’engage à rien si finalement vous n’aimez pas l’expérience, vous pourrez le supprimer après.

Et puis oui, au début, on a parfois l’impression de parler dans le vent… mais ça finit par venir. J’ai eu la chance d’être plutôt bien accueillie sur la Blogosphère et je remercie d’ailleurs tous ceux qui ont pris le temps jusqu’ici d’échanger avec moi ! J’ai même rencontré de véritables Blagueuses géniales avec qui je suis aujourd’hui amies en à peine quelques mois. C’est une expérience à tenter !

lyne 3

7 – Le livre que tu lis en ce moment ?

Paranoïa, de Melissa Bellevigne aux Editions Black Moon d’Hachette Romans !

J’ai eu la chance inoubliable d’assister à une soirée VIP organisée par Hachette Romans sur Paris le 18 Mars dernier pour le lancement du roman de Mélissa et j’ai pu ainsi avoir le roman avant la sortie (et j’ai pu me le faire dédicacer en plus !). Je l’attendais beaucoup je dois dire. Je suis Mélissa depuis maintenant un peu plus de 4 ans sur sa chaîne Youtube et son roman me faisait vraiment envie. J’ai hâte de le terminer !

8 – Ton livre préféré ? Pourquoi ?

Je crois que j’hésiterais toujours entre Harry Potter à l’école des Sorciers et le premier tome de La Cité des Ténèbres (ou The Mortal Instruments), La coupe mortelle (City of Bones).

Le premier car c’est celui qui m’a fait découvrir un univers riche et magique qui enfant, m’a donné envie de lire encore et encore. J’ai dévoré tous les tomes de J.K. Rowling et je les relis encore aujourd’hui, merci à elle de m’avoir donné cet amour pour les livres.

Le second car c’est celui qui m’a rendue complètement accro à l’univers des Shadowhunters et Downworlders de Cassandra Clare ! J’en suis d’ailleurs plus que fan aujourd’hui et je ne pense pas que cela s’arrêtera de si tôt ! Un univers plus sombre et plus mature que celui d’Harry Potter qui me correspond plus aujourd’hui que lorsque j’étais plus jeune.

9 – Un livre que tu n’as pas du tout aimé ? Pourquoi ?

Le tome 2 de la saga Twilight : Tentation. Une Bella pleurnicheuse qui se morfond pendant des mois sur le départ d’Edward… merci mais non merci. Je vais peut-être passer pour une féministe endurcie mais pour moi une fille ne peut résumer sa vie à un gars. Okay, cela fait partie de la saga, c’est une relation plus que fusionnelle et blablabla mais pour moi juste non ^^’.

Même si elle n’est pas aussi faible tout le long du livre, je n’ai pas aimé ce côté de la personnalité de Bella et cela m’a laissé une très mauvaise image du roman… Désolée pour les fans de la saga ! :/

10 – Comment présenterais-tu ton blog ?

Je dirais que c’est un petit blog tourné sur la « culture » de manière générale. Je parle pas mal de mes lectures mais pas seulement. Je parle aussi des séries que je regarde, de dessinateurs / illustrateurs que je découvre et que j’aime suivre, d’expositions ou d’événements auxquels je me rends.

Bref, un petit blog littéraire certes, mais un petit blog de découvertes culturelles aussi.

11 – J’ai vu que tu avais un Blogger, donc quelles différences trouves-tu avec WordPress, que préfères tu ?

J’aimais bien Blogger de base. Cette plateforme me semblait vraiment plus simple d’utilisation que WordPress… puis en discutant avec mes amies Blogueuses elles m’ont convaincue d’essayer WordPress juste pour voir. Et après quelques petites heures d’utilisation j’ai finalement adopté cette plateforme.

Je la trouve plus ergonomique que Blogger. J’aime énormément la fonctionnalité « Lecteur » du tableau de bord qui me permet de suivre les derniers articles postés sur les blogs auxquels je suis abonnée. Le système de notifications à chaque partage, j’aime, commentaires ou nouvel abonné est bien pratique ! Cela manque à Blogger je trouve.

J’aime aussi le fait que mes articles puissent être postés automatiquement sur Twitter et Facebook, en bonne feignante que je suis, cela me facilite la vie ahah.

Le DIY ou le Do it yourself est très présent sur le blog de Lyne

12 – Tu as des rubriques autres que les livres, que peut-on trouver et pourquoi te diversifier ?

Oui j’ai pas mal de rubriques qui ne concernent pas les livres comme une rubrique séries et films (Un petit goût de popcorn), une concernant les travaux manuels et la cuisine (Avec mes 10 doigts), mes petits coup de cœur produits make-up ou non (Dans mon vanity), une concernant mes découvertes musicales (Playlists à tue-tête) et mes découvertes artistiques comme les expositions ou les illustrateurs (Découvertes en couleurs).

Je suis une fille un peu touche à tout et qui aime découvrir de nouvelles choses continuellement, je trouvais donc cela dommage de ne pas partager mes coups de cœur et mes trouvailles avec d’autres. Et puis comme je lis encore assez lentement depuis ma reprise, je n’aurais pas eu assez de matière pour faire vivre mon blog toutes les semaines, d’où cette envie de me diversifier. Toujours plus de partages et toujours plus de découvertes, voilà comment j’ai voulus orienter mon blog.

lyne 4

13 – Est ce qu’il y a un genre d’article qui t’intéresse plus ?

Les chroniques littéraires évidemment ! J’aime donner mon avis sur un livre que j’ai lu, essayer de transmettre mon engouement pour un univers, mon amour (ou ma haine) pour certains personnages, décortiquer les intrigues (sans spoilers évidemment). J’aime essayer de donner envie de lire un ouvrage par les mots, ce qui n’est pas toujours évident.

J’aime aussi beaucoup les DIY ! Farfouiller sur le net pour trouver des idées me plait et les mettre en pratique encore plus. J’ai l’occasion d’en tester certaines en centre de loisirs avec les enfants, de quoi les simplifier encore plus. Et puis je suis toujours contente de dire que c’est mes propres mains qui ont confectionné certains objets déco de ma chambre ou certains bijoux 😛

14 – Comment trouves-tu tes idées DIY ?

Principalement sur Pinterest en fouinant dans des photos qui me tapent à l’œil. Je suis animatrice auprès d’enfants depuis que j’ai 16 ans, je suis habituée à chercher des idées d’activités manuelles du coup c’est devenu assez naturel d’imaginer comment créer des éléments de déco de manière simple et peu coûteuse.

Ceci dit, je n’invente rien ou du moins je me base toujours sur d’autres DIY que je remixe à ma façon.

lyne 5

Le petit plus de Lyne ? 

Il y a beaucoup de genres d’articles sur le blog de Lyne. On peut trouver de l’inspiration pour de la déco, des séries, des films, des livres. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Elle est touche à tout et très ouverte pour découvrir de nouvelles choses. Je vous conseille vraiment d’aller faire un tour sur son blog ! Vous en sortirez avec plein de nouvelles idées.

image

7 commentaires sur “#3 portrait de blogueur : Obsessions Lynesques

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce super portrait ma belle ! 😀 ❤
    Et merci pour le petit mot de la fin 😛
    Plein de bisous !

    Ps : j'adore vraiment ta rubrique "Portrait de Blogueur" c'est top de découvrir de nouvelles personnes sur la blogosphère 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :