#4 Focus du mois d’avril 2016 : Pierre Bottero

J’ai longtemps hésité à parler de Pierre Bottero. Je me suis demandée si j’allais faire un article focus ou un article sur chaque ouvrage… Comme vous avez pu le remarquer, et si vous me connaissez un minimum, vous savez que je suis une grande fan de cet auteur. J’avais vraiment peur que ça fasse un long article… Mais hé ! Quand on aime on ne compte pas.

61rEQu-Pg1L._UX250_

J’ai rencontré le travail de Pierre Bottero alors que j’étais encore au collège (pour vous dire à quel point cette histoire date). Ma maman a eu la merveilleuse idée de m’offrir pour Noël la première trilogie de Pierre Bottero : La quête d’Ewilan.

+ 10 ans bon lecteurs, + 12 ans

Fantasy

64193016

Résumé : 

En pénétrant accidentellement dans l’univers de Gwendalavir, Camille découvre qu’elle est l’élue sur qui repose la survie de tout un peuple. Après avoir réussi à maîtriser le Don du dessin et terrassé de nombreux ennemis, Camille devient Ewilan… Sa quête lui permet de faire la lumière sur son identité, ses responsabilités, ses aspirations et sa place dans le monde..

Je pense que ma mère ne s’est pas rendue compte à quel point ces trois ouvrages allaient changer ma vie. J’étais à fond dans mon trip Harry Potter à ce moment là. Je n’avais pas d’autres livres préférés et la place dans mon coeur était donc toute vide et prête à accueillir un si bel ouvrage. HAHA !

En vrai, quand je relis ces trois livres, je suis un peu blasée parce que Camille Duciel ou Ewilan est un peu cucul, un peu clichée et un peu super chiante. Mais bon, ça fait son charme. Cette première trilogie est plus orientée pour les 11 / 12 ans. Je suis super contente de les avoir commencés à cet âge là puisque aujourd’hui, je pense que j’aurai un peu de mal à entrer dans l’histoire. Pourtant, c’est la clef pour les ouvrages qui suivent.

Après la lecture de cette trilogie, j’ai été super triste de devoir quitter mes nouveaux personnages préférés. J’avais passé plusieurs jours à découvrir les merveilles du monde de Gwendalavir. J’avais appris à accepter Camille / Ewilan et son côté « Mademoiselle je sais tout ». J’ai adoré rencontrer Salim, Bjorn et leur bonne humeur. J’ai aimé découvrir l’indépendante et l’intrépide Ellana et son double et en même temps contraste, Edwin. J’ai aimé chaque personnage et les laisser partir était un peu dur. J’ai eu par la suite une très bonne nouvelle : LA QUETE D’EWILAN A UNE SUITE. Et oui, j’ai eu la merveilleuse surprise de lire que la Quête d’Ewilan continuait avec les Mondes d’Ewilan.

+ 10 ans bon lecteurs, + 12 ans

Fantasy

les-mondes-dewilan

J’ai préféré cette trilogie à la première. Ewilan et Salim (ainsi que tous les autres personnages) ont grandi, mûri, évolué. Ils se connaissent tous et ont le même but. On devine quand même les aspirations et les envies de chacun et d’un coup, ces personnages sont devenus humains, plus réels, à mes yeux. Ewilan doute de tout, elle a des problèmes avec son don de dessinatrice et elle continue de découvrir les merveilles et surtout les mystères de Gwendalavir mais pas que ! Effectivement, la petite troupe du début décide de passer la mer et d’aller découvrir les contrées plus éloignées. On découvre ainsi de nouveaux personnages comme Ilian qui a un pouvoir de volonté incroyable. Une fois de plus, à la fin de cette trilogie, j’ai eu peur de quitter une nouvelle fois mes personnages. Pourtant, je savais qu’une trilogie sur un des personnages principaux était en train de voir le jour.

J’ai donc été contente et tellement heureuse de découvrir la trilogie sur le personnage d‘Ellana :

bottero_le-pacte-des-marchombres

Je pense que tous les fans de Pierre Bottero adorent Ellana. Ils l’adorent tous. C’est comme ça. Ellana est une héroïne badass comme on les aime. Elle est indépendante, intrépide, elle est juste gééééééééniale !! Je l’aime, je l’aime, je l’aime, je l’aime. Cette trilogie est la meilleure de toutes ! Et ce, pour plusieurs raisons :

  1. la trilogie reprend la vie, le passé, les origines d’un personnage que j’ai adoré dans les trilogies précédentes
  2. la vie d’Ellana est tellement intéressante !!!
  3. le premier tome est porté sur les origines d’ellana, le deuxième sur son apprentissage en tant que marchombre et le troisième tome sur l’après apprentissage : on voit une réelle évolution à travers les années, on voit comment Ellana s’est forgée son caractère bien trempé.
  4. dans le troisième tome, on retrouve Ewilan, Bjorn, Edwin, Maniel ET SURTOUT SALIM !

Bon, cette fois, pas de trilogie, pas d’autres livres qui reprennent en détail mes personnages préférés. Pourtant, on les retrouve (mais chuuuuut) dans d’autres livres de Pierre Bottero. C’est ça qui est fort et intelligent avec cet auteur. Tous ses romans de fantasy sont liés d’une manière ou d’une autre.

Voici les autres ouvrages de Bottero qu’il faut avoir lus (mais c’est trop long de les présenter haha) :

image

Trilogie dans laquelle il y a des passages sur l’île de la Réunion.

 

7 commentaires sur “#4 Focus du mois d’avril 2016 : Pierre Bottero

Ajouter un commentaire

  1. Pierre Bottero ! ♥ Ma soeur et moi sommes également très faaaaans de son oeuvre ! Ma trilogie préférée c’est aussi celle d’Ellana, même si Ewilan (première trilogie) a une place spéciale quand même ♥ D’ailleurs perso je la préfère à la deuxième trilogie (qui s’éparpille un peu trop à mon goût)
    Je vois que tu n’as pas mis Le Chant du Troll (un livre jeunesse illustré) dans la liste. Je te le conseille, il qui est absoloument génial (et très triste) !
    En tout cas, article très chouette, je ne peux que plussoyer !
    A plus ~
    Kara

    J'aime

    1. J’attendais la sortie de la BD sur Ellana pour en faire un article à part. Les trilogies sur ewilan sont tellement belles en BD qu’elles méritent d’être à part. Puis il y a aussi tout le travail de dessin derrière qui est magnifique… Bref j’en parle bientôt !

      Et Pierre Bottero quoi ❤️❤️❤️

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :