#2 portrait de blogueur : Julie Tu lis Elle lit

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de vous faire découvrir d’autres blogueurs lecture. Je ne sais pas encore réellement à quelle fréquence ces portraits apparaîtront. Pour le moment, l’essentiel est de vous montrer qu’il existe un grand nombre de blogs, un grand nombre de personnes qui partagent leurs lectures sur internet. La première personne à avoir été interrogée est la blogueuse de Plume de Soie. La seconde blogueuse est JulieTulisEllelit. 🙂

imageAvant de commencer, vous pourrez retrouver Julie sur :

Twitter : @JulieTulis
Facebook : Julie Tu lis Elle lit
WordPress : Julie Tu lis Elle lit 
Place maintenant à la découverte de cette blogueuse :

Qui est Julie, Tu lis, Elle lit ?

1 – Depuis combien de temps ton blog existe-t-il ?
J’ai créé mon blog le 27 Décembre 2015. Cela fait maintenant plus de 2 mois qu’il existe.

2 – Pourquoi as-tu décidé de créer un blog de lecture ?
Pour tout te dire, j’y ai pensé seulement quelques jours avant de me lancer. Après deux ans sans lire, j’avais envie de m’y remettre durant la période de Noël. J’ai vu beaucoup de blogs avec beaucoup de chroniques sur des romans qui me plaisaient. Et je me suis dit : « Et si des lecteurs seraient intéressés aussi à ce que je lis et à ce que j’ai lu avant mes deux ans de panne ? » Alors je suis allée sur WordPress pour créer mon blog littéraire.
A savoir que j’ai déjà réalisé un blog sur Blogger mais il était beaucoup plus général ! Et sincèrement, il n’intéressait personne!

3Comment as-tu trouvé ton pseudo pour le blog ?
Je l’ai trouvé sans trop chercher. Je voulais un nom de blog avec mon prénom. Au début, c’était « Julie, tu lis » mais j’ai pensé que les personnes allaient assimiler « tu lis » au nom de famille. Alors j’ai rajouté « elle lit » pour donner « Julie, tu lis, elle lit » . Car « tu lis » n’est pas mon nom de famille ^^

4Exerces-tu un métier/des études en rapport avec la littérature ?
Pas du tout je suis chargée de communication dans l’environnement. Je ne me suis jamais demandé une seule seconde si je voulais être libraire. Mais depuis quelques semaines j’y pense. Ca me tenterait bien mais il y aurait tout à refaire !

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

5 – As-tu un genre que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire tu t’efforces d’avoir un peu de tout ?
Je chronique ce qui me plaît. Il est possible que je découvre d’autres genres que je n’ai jamais touchés auparavant et de pouvoir en faire une chronique. Avec le temps, nos lectures évoluent. Par contre, vous ne trouverez jamais de chronique sur des romans psychologiques ou qui parlent de mort pure et simple. Cela ne m’intéresse pas du tout. Je suis plutôt pour le côté optimisme.

6 – as-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture ?
Beaucoup de blogueurs ouvre un blog par passion, d’autres pour se tester et d’autres pour l’amour de l’écriture plus que de la lecture. Si vous commencez un blog lecture sachez qu’il faut tenir la route et être assez ouvert. Il ne faut pas lire au rythme de notre blog il faut aller à son propre rythme car si on force trop il est possible de lâcher. Vous êtes votre propre guide. Soyez sûr de vous.

7 – le livre que tu lis en ce moment ?
Nil de Lynne Matson. J’en suis qu’au début et on n’en sait pas beaucoup sur l’île. Mais je suis bien partie et il me tarde de découvrir tous les secrets de cette île de beauté mais … dangereuse !

Depuis ce petit questionnaire, Julie a terminé et à chroniqué Nil. Je vous laissé découvrir son avis : ici.

image

8ton livre préféré ? Pourquoi ?
Je le présenterai lors d’une vidéo prochainement. Il s’agit des âmes Vagabondes de Stephenie Meyer. Une pure merveille !

9un livre que tu n’as pas du tout aimé ? Pourquoi ?
Les livres que l’on m’a «forcé» à lire durant ma jeunesse. «Rhinocéros» de Ionesco et «Un cœur simple» sont les pires !

Julie fait également des vidéos sur les livres !

image.jpeg
10comment as-tu pris la décision de faire des vidéos ?
Je suis fan des Booktubeuses. Chroniquer, faire un SWAP, un update ou un Book Haul par vidéo est vivant et dynamique. J’ai voulu tenter l’expérience. Une première expérience qui, avec étonnement, a plu et j’en suis ravie.

11combien de temps cela te prends ?
La vidéo qui a été mise en ligne le 27 février était mon troisième essai (2 mois après la création de mon blog haha). L’enregistrement m’a pris une bonne heure. Mais le montage a pris bien plus de temps. Il est possible de passer plus de temps sur l’enregistrement cela dépend de chacune, de son rythme etc.

12préfères tu le blog ou les vidéos ? est ce que c’est complémentaire ? Ressens-tu plus le besoin de t’exprimer de vive voix ou par écrit ? qu’est ce que ça t’apporte / qu’est ce qui est différent ?
Blog ou vidéo je dirais les deux. Ils sont complémentaires. J’aime le dynamisme que procure la vidéo et cette identité que l’on transmet aux autres. On se dévoile et pour un début, j’avais peur. Le blog est indispensable pour moi l’un ne va pas sans l’autre. On est beaucoup plus précis dans nos chroniques. Mais l’émotion est plus facilement transmise par image.
Je ressens davantage de choses à passant par la vidéo car on se met à nu si je peux dire ainsi ^^. J’ai envie de transmettre ce qui me passionne, mes découvertes, mon dynamisme et la bonne humeur. Je suis comme ça en vrai,  je n’aime pas quand des personnes autour de moi soient tristes ! En gros, en vidéo je suis vrai, c’est la vraie Julie. Derrière mon blog je ne peux transmettre cet enthousiasme. En image c’est plus simple. Mais l’écrit reste une priorité.

Comment présenterais-tu ton blog ?

image

Mon blog c’est mes envies, mes avis et ma vie ! Je partage un bout de moi tout simplement. Je ne contredirai jamais un avis différent du mien car chacun ressent différemment les émotions d’un livre cela dépend de ce qui nous touche le plus.
Mais après s’il peut y avoir des débats sur un livre ou les avis sont différents je suis preneuse.

Le petit plus de Julie ? 

Le fait qu’elle allie blog et vidéo ! C’est vraiment plaisant de la découvrir à la fois par écrit et à l’oral. On a différentes approches et je trouve ça plutôt complémentaires et surtout génial !! Puis elle est vraiment sincère dans ce qu´elle dit, ce qu’elle chroniqué. Elle est ouverte et lit de tout. N’hésitez plus à faire un tour sur son blog, à aller voir ses vidéos, son petit accent du sud vous charmera !

5 commentaires sur “#2 portrait de blogueur : Julie Tu lis Elle lit

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :