13 – les garçons ne tricotent pas (en public)

TitreLes garçons ne tricotent pas (en public)

Auteur : T.S Easton

Maison d’édition : Nathan

Note : 8/10

image

Résumé : 

Ben a 16 ans. Suite à de mauvaise décisions, et en plus de ses travaux d’intérêts généraux, il se retrouve à devoir suivre des cours de tricot. Le tricot, c’est pour les filles. Que fera Ben si quelqu’un découvre qu’il aime ça ?

Critique : 

Ce livre sort le 10 mars 2016 et pourtant, j’ai eu la chance de le découvrir pendant les vacances de février. Il s’avère que mon ancienne collègue libraire à la Roche-sur-Yon m’a donné l’épreuve non corrigée du bouquin. Je l’ai donc amené avec moi à La Réunion.

Je ne pensais pas du tout réagir de cette manière à la lecture de ce roman. J’ai été complément happée dans l’histoire. Le personnage principal, Ben, est drôle, amusant. Il est touchant, émouvant. En lisant le résumé, on se dit qu’on a affaire à un jeune délinquant mais pas du tout. Si Ben se retrouve à faire des travaux d’intérêts généraux, c’est parce qu’il a voulu suivre ses copains dans un vol en supérette et, c’est le seul qui s’est fait prendre.

Au cours du roman, on apprend à aimer le tricot avec Ben. Il nous donne presque envie d’aller acheter des aiguilles pour nous tricoter un pull. Tout à l’air simple pour lui. Il est doué naturellement.

Évidemment, au début, Ben hésite à dire à ses parents et à ses amis qu’il suit des cours de tricot car, le tricot, c’est pour les filles. Il a peur que tout le monde le juge. Pourtant, il s’épanouit dans ce cours, il se fait des amis et trouve même des points communs avec une personne âgée qu’il détestait. Le tricot lui apporte la paix et la sérénité.  Quand il est concentré sur son ouvrage, il ne pense à rien d’autre et c’est bien ça qui lui plait puisque Ben est un jeune homme qui pense beaucoup.

Le livre se présente sous la forme d’un journal intime. J’ai eu plaisir à retrouver, à chaque ouverture du livre son univers, ses paroles, ses peurs, ses envies, ses blagues, etc. Ce livre est bien écrit et émouvant. Ce livre aborde les stéréotypes et les casse tout en douceur.

Je vous le conseille.

Temps de lecture : 

Je n’ai pas mis beaucoup de temps pour le lire. Il est très rapide. J’ai dû mettre 5 heures.

Support utilisé :

épreuves non corrigées, version papier

2 commentaires sur “13 – les garçons ne tricotent pas (en public)

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :