#3 Focus mars 2016 : Jean Christophe Grangé

Comme chaque mois, j’essaye de mettre à l’honneur un ouvrage, un auteur, un blog que j’apprécie énormément. Ce mois-ci, j’ai décidé de parler de Jean Christophe Grangé !

grangé

J’ai découvert cet auteur de roman policier l’année dernière. J’ai commencé à lire Les rivières pourpres sans pour autant savoir que c’était cet auteur là qui l’avait écrit.

rivieres pourpres

Résumé : 

« Le commissaire parisien Pierre Niémans est envoyé à Guernon, ville des Alpes françaises, à la suite d’un meurtre dont la victime a été placée dans une mise en scène particulièrement macabre. À des centaines de kilomètres de là, le lieutenant Abdouf est envoyé dans un cimetière où une tombe d’enfant a été profanée. Ces deux enquêtes à première vue bien distinctes ne le sont pas. »

J’avais d’abord vu le film quand j’étais plus jeune. Je ne savais pas que c’était l’adaptation d’un livre. Comme je ne me souvenais plus du dénouement de l’histoire, j’en ai profité pour le lire. Et j’ai vraiment adoré. Aujourd’hui, je pense que c’est un de ses romans les plus réussis. Le suspense est présent jusqu’au dénouement et les thèmes abordés sont vraiment géniaux.

Je suis ensuite tombée sur le film La Marque des anges avec JoeyStarr et Gérard Depardieu. Ce film reprend l’histoire du très réussi Miserere. 

miserere

Résumé : 

« Etrange assassinat d’un chef de chorale d’origine chilienne dans l’église arménienne de Paris. Disparitions de plusieurs enfants de choeur. Série de meurtres opérée selon un protocole macabre: perforation inexplicable des tympans, inscriptions tirées du Miserere d’Allegri, mystérieuses traces de pas autour des cadavres: pointure 36…
Pour mener l’enquête, deux flics borderline comme les aime Grangé: Kasdan, le vieux briscard à la retraite, et Volo le toxico, beau comme une rock star. Origines arménienne et russe. Deux hommes intelligents, acharnés, hantés par leur passé. »

Sûrement mon Grangé préféré ! Je pourrais le lire, le ré-écouter, voir le film encore et encore tellement j’aime cette histoire ! Ce livre est tellement prenant ! Attention tout de même : il y a des différences importantes entre le livre et le film. L’un et l’autre n’en restent pas moins plus que réussi !! à lire ABSOLUMENT !

concile kaiken le passager

Voici les trois autres Grangé que j’ai lu. Le passager était plutôt surprenant et pas mal du tout ! Le concile de pierre était plus intrigant, plus plongé dans le fantastique mais un peu long. Et enfin, Kaïken, je ne l’ai pas vraiment apprécié. Il y a tout un univers sur le Japon que je n’apprécie pas forcément et cet ouvrage en est beaucoup imprégné.

Les Grangé que je compte lire dans les mois à venir :

téléchargement (1) téléchargement

Pour ceux qui ne le connaissent pas, je préfère préciser. Grangé peut être cru et gore dans son écriture. Les âmes sensibles devront s’abstenir car il ne lésine pas sur les détails macabres.

Et vous, quel est votre Grangé préféré et pourquoi ?

8 commentaires sur “#3 Focus mars 2016 : Jean Christophe Grangé

Ajouter un commentaire

  1. Je me sens obligée de répondre ahah! Etant mon auteur préféré, j’ai commencé par Le Serment des Limbes qui est et restera à jamais mon préféré. Il est axé autour de la religion, mais plutôt son côté obscur, c’est à dire le culte du diable. C’est un sujet qui m’intéresse particulièrement et Grangé en fait un roman un peu fantastique qui à l’époque m’avait fascinée ! Cependant, c’est vrai que c’est un style d’écriture très spécial et parfois très gore qui ne plait pas à tous, mes parents n’ont jamais pu finir un bouquin.

    Aimé par 1 personne

    1. Je le répète, je n’ai pas du tout accroché avec le serment des limbes 🙂 j’y arrive pas du tout. Je sais pas si c’est le côté religieux ou si c’est parce que j’ai pris une version audio plutôt que papier.. Mais j’arrive pas à le terminer, j’arrête pas de revenir au début et ca me fatigue

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :