#1 Portrait de blogueur : Plume de soie

Il y a quelques semaines, j’ai décidé de vous faire découvrir d’autres blogueurs lecture. Je ne sais pas encore réellement à quelle fréquence ces portraits apparaîtront. Pour le moment, l’essentiel est de vous montrer qu’il existe un grand nombre de blogs, un grand nombre de personnes qui partagent leurs lectures sur internet. La première personne à avoir été interrogée est la blogueuse de Plume de Soie.

tag2

Cette blogueuse est déjà apparue furtivement sur ce blog puisque, rappelez-vous, elle m’avait taguée pour le fangirling book award. Je lui ai donc demandé de répondre à quelques unes de mes questions pour que vous appreniez à la connaître et pour vous donner envie également d’aller découvrir son univers.

Avant de commencer, vous pourrez retrouver Plume de Soie sur :

Place maintenant à la découverte de cette blogueuse :

Qui est Plume de Soie ?

1 – Depuis combien de temps le blog Plume de Soie existe-t-il ? Et pourquoi as-tu décidé d’en créer un ?  

Le blog existe depuis le 02 janvier 2016. J’ai décidé de créer un blog pour moi, pour partager mes lectures et pour trouver des personnes avec qui en parler car personne, dans mon entourage, ne lit.

2 – Comment as-tu trouver ton pseudo pour ton blog ? 

 J’ai séché pendant pas mal de semaines pour le nom du blog. Et puis un jour, tandis que j’écrivais un commentaire sur une critique parlant de Agnès Martin-Lugand, j’ai décrit sa façon d’écrire comme une Plume de Soie. Je me suis arrêtée d’écrire mon commentaire, et je me suis dit « Ah mais ça sonne super bien ! » Et voilà ! ^^

3 – Exerces-tu un métier en rapport avec la littérature ? 

Absolument pas ! Je suis ingénieure en informatique.

Quel genre d’articles peut-on trouver sur le blog ?

4 – as-tu un genre littéraire que tu préfères chroniquer sur ton blog ou au contraire, tu t’efforces d’avoir un peu de tout ? 

Il n’y a pas de genre que je préfère chroniquer. J’ai un peu de mal à chroniquer les bandes dessinées, car le feeling passe beaucoup par les dessins, et les histoires racontées n’ont pas de quoi faire des analyses poussées. J’essaie de lire de tout, pas pour avoir plusieurs genres de chroniques, mais pour agrandir mon bagage livresque, pouvoir parler de tous les genres, me faire une idée de tout. Mais certains styles ne passent pas : la poésie, la philosophie, le lyrisme.

5 – as-tu un conseil pour les personnes qui aimeraient commencer un blog lecture ? 

Oui : garder à l’esprit que vous ne faîtes pas ça pour les autres. C’est VOTRE blog, VOTRE façon de voir les choses et vous n’écrivez pas pour satisfaire les autres. Ne vous imposez pas un rythme d’écriture trop dur, ce n’est pas un devoir que vous devez rendre à votre professeur. C’est VOTRE BULLE, votre chez-vous. « Oui, mais je veux décoller, alors je dois me forcer à écrire souvent ». Certes, il faut un rythme régulier, mais pas de stress ! Ne cherchez pas ABSOLUMENT une idée d’article, lisez ce que bon vous semble, écrivez ce que bon vous semble tout en faisant ce qu’il faut pour atteindre le but que vous voulez. Mais cela, sans vous forcer, c’est le plus important.

6 – Quel est le livre que tu lis en ce moment ? 

The Mortal Instrument, la cité des ténèbres.

Je sais qu’à l’heure où j’écris, Plume de Soie a terminé cette lecture … qu’elle a déjà chroniquée. Alors je vous invite à aller lire son avis juste ici : The Mortal Instrument, la cité des ténèbres.

Capture2

7 – Quel est ton livre préféré et pourquoi ? 

Mon livre fétiche est L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon. Un vrai page turner pour moi, j’ai laissé une partie de moi-même dans ses rues de la vieille Barcelone, et son cimetière des livres oubliés. Depuis, Carlos Ruiz Zafon est Mon auteur FETICHE entre tous.

8 – Un livre que tu n’as pas du tout aimé et pourquoi ? 

Histoire de la violence d’Edouard Louis. Je n’ai pas supporté la vision de l’auteur, son nombrilisme, son côte : »et moi alors, je souffre, pleurez pour moi, bande de manants ». Et c’est exactement le genre de livre que je ne supporte pas. Les écrivains qui se trouvent importants, qui se regardent écrire, qui se croient porteurs d’idées de génie, révolutionnaires…et malheureusement, beaucoup de livres sont comme ça. Je HAIS ce genre d’auteurs, et il ne me faut souvent plus de 20 pages pour refermer définitivement leur livre.

Comment présenterais-tu ton blog ?

Mon blog est un endroit où je me dévoile et que je veux apaisant et accueillant pour tous. Peu importe les avis de chacun, les croyances, les convictions politiques, les origines. Je voudrais que mon blog soit un endroit où tout le monde trouve son compte, où tout le monde trouve son prochain livre coup de cœur. J’en suis encore loin, mais…

Capture3

Pour conclure cet article, je vous donnerai mon avis :

Sur le blog Plume de Soie, vous pourrez retrouver plein de petites pépites littéraires, que ce soit pour les adultes ou les plus jeunes. Marion lit vraiment de tout.

Son petit plus ? Elle est vachement ouverte à la discussion. Elle aime énormément partager que ce soit avec des blogueurs ou des lecteurs. Elle répond toujours aux questions qui lui sont posées. Elle publie également pas mal sur ce qu’elle fait autour de la lecture comme récemment sur le salon du fantastique à Paris.

Je vous invite vraiment à aller faire un tour sur son blog qui a fait peau neuve récemment et qui est encore plus chaleureux qu’avant !

Le plaid, le thé et un bon bouquin grâce à Plume de Soie 😉

9 commentaires sur “#1 Portrait de blogueur : Plume de soie

Ajouter un commentaire

  1. Oooh Marion ! 😛 joli article, je trouves ça vraiment chouette de nous faire découvrir d’autres blogueuses/blogueurs ! J’espère qu’il y aura d’autres articles de ce genre en tout cas car ça m’intéresse beaucoup 🙂
    Et je suis d’accord, Marion est très ouverte d’esprit, il est possible d’aborder tous les sujets et ce même si on est pas forcément du même avis qu’elle. J’ai aussi découvert pas mal d’ouvrir grâce à ses chroniques 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :