#2 Focus février 2016 : Wonder R.J Palaccio

Titre : Wonder

Auteur : R.J Palacio

Maison d’édition : Pocket jeunesse

Genre : Jeunesse

Note : 10/10

février

Résumé :

 

 Ne jugez pas
un livre [mot raturé et changé en Garçon]
sur sa couverture [de même, changé en son apparence]

février 2

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Critique :

Pour ce mois de février 2016, je me suis demandée quel pouvait être le focus du mois. Au départ, je ne voulais mettre que des auteurs ou des illustrateurs en avant dans les focus du mois. Puis, en avançant dans mes lectures et en finissant Wonder de R.J Palacio, je me suis dit que je ne pouvais PAS passer à côté de ce roman pour ados/enfants.

Pour ceux qui me suivent sur Facebook ou sur Twitter, vous avez pu remarquer que je suis tombée littéralement amoureuse de cet ouvrage. C’est vraiment mon coup de cœur dans mes lectures du mois de janvier 2016.

Je trouve ce roman bien écrit. L’auteur a choisi un ton simple et parfois un peu enfantin puisque la parole et la narration sont données majoritairement à des enfants de 10 ans.  Je met quand même un bémol. La narration peut parfois paraître enfantine mais les personnages sont matures et intelligents pour leur âge. Quand je dis que c’est enfantin, je ne veux pas que ce soit exagéré puisque ce sont vraiment de tous petits moments dans le livre. De plus, les chapitres ne se ressemblent pas les uns des autres puisque chaque partie du livre est consacrée au point de vue d’un des personnages. Ainsi, on entre dans les têtes d’August, de sa soeur, des amis d’August, etc. Avec ces différents points de vue, le lecteur se retrouve submergé par l’histoire et les émotions de tous !

Ces différents points de vue sont LA grande idée de ce roman puisque le thème principal est le jugement d’une personne basée sur l’apparence. En nous montrant comment chaque personne réagit, on peut comprendre leurs réactions. Les autres thèmes présents dans Wonder sont compliqués et beaux à la fois. L’auteur nous embarque ainsi dans une histoire où la tolérance, l’amitié, la trahison et le pardon sont mis en avant.

Wonder, c’est vraiment le livre qui m’a tenu éveillée en pleine nuit parce que je voulais absolument savoir comment l’année d’August allait se clôturer. La justesse et la sensibilité de l’auteur m’ont tellement surprise. J’ai dévoré cet ouvrage. C’était la première fois que je finissais un livre numérique aussi rapidement.

Je finirai ce focus avec ce que j’avais écrit sur Facebook une fois le livre terminé :

Je lis toujours avant de dormir. Toujours. Ça m’aide à me calmer après la journée, j’aime bien. Quand j’étais plus jeune, je me laissais facilement avoir par les ouvrages et je me disais toujours : « allez, encore un chapitre! » Puis, je suis devenue raisonnable. J’ai appris à fermer les livres au bon moment….jusqu’à ce soir. Jusqu’à « Wonder »!

S’il y a bien un livre que je vous conseille réellement pour le mois de février, c’est bien celui là.

C’est le genre de livre qui te prends aux tripes et qui te fait pleurer comme un/une gamin/e. C’est le genre de livre qui te donne envie de te consacrer à la littérature. C’est le genre de livre qui m’a donné envie de faire rêver les plus petits à travers tout plein d’histoires.

image4

7 commentaires sur “#2 Focus février 2016 : Wonder R.J Palaccio

Ajouter un commentaire

  1. j’ai ce livre dans ma pal depuis un moment, j’ai beaucoup aimé ta chronique qui m’encourage d’avantage à le lire, je veux aussi le lire avant de voir le film qui sors bientôt. j’aime lire les livres avant leurs adaptations.
    belle chronique 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :