#1 Focus janvier 2016 : Lili Sohn & sa guerre des tétons

Lili Sohn est l’auteure de la fantastique série BD : La guerre des tétons. Au départ, elle tenait, et tient toujours d’ailleurs, un blog, appelé Tchao Günther, où elle postait des épisodes de son quotidien qui était bouleversé par l’arrivée d’un petit être pas vraiment voulu : Günther, le cancer du sein. Je suis tombée sur ce blog complètement par hasard. Si je me souviens bien, j’avais tapé dans la barre de recherche de mon navigateur : « blog BD ». Je cherchais un site qui ressemblerait à celui de Margaux Motin ou à celui sur le harcèlement de rue avec le projet crocodile. La description du blog me plaisait beaucoup : une presque trentenaire atteinte d’un cancer du sein nous racontait son quotidien de façon drôle et originale à travers ses illustrations.

J’ai commencé à lire les premiers épisodes déjà postés et je vous avoue que j’ai vraiment rigolé ! Je me suis donc inscrite à la newsletter pour être avertie par mail de la publication des prochains billets de Lili Sohn. Puis les mois ont passé, les billets se sont suivis les uns après les autres et j’ai eu l’agréable surprise de découvrir que Lili Sohn avait pris la décision de réunir ses épisodes dans une BD intitulée La Guerre des Tétons.

Le tome 1 est vraiment désopilant. On y retrouve les épisodes du blog mais il y a également plein d’inédits. Il est consacré à la découverte du cancer, la découverte des traitements possibles ainsi que la prise de décision : chirurgie ou non ? Le tome 2, lui est plutôt porté sur la suite du traitement une fois que la décision est prise.

Je vous invite réellement à découvrir l’univers de cette artiste. Je vous mets le lien juste ici : Tchao Günther ! Vous n’avez plus d’excuses ! Vous découvrirez un nouveau monde si, comme moi, vous n’y connaissez rien en cancer du sein. Et si c’est le cas, vous découvrirez un monde que vous connaissez déjà mais sous un œil neuf et optimiste. Lili Sohn, c’est un peu un sourire qui reste scotché à votre visage quand vous la lisez. C’est le défi des leggins farfelus pendant les séances de chimio, c’est le rire qui vous prends quand vous la découvrez en train de perdre ses cheveux. Le quotidien du cancer est parfaitement décrit. On y retrouve la sensibilité et la gravité de la maladie…mais l’auteure a su nous donner un aspect plus humain à la souffrance et la peur en les tournant en dérision. ça vaut vraiment, VRAIMENT, le détour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :