10 – Maintenant qu’il est trop tard

Titre : Maintenant qu’il est trop tard

Auteur : Jessica Warman

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Note : 7/10

10

Résumé :

« Alors qu’elle regarde s’éloigner sa petite soeur serrant très fort son ours en peluche dans ses bras, Samantha, 7 ans, ne le sait pas encore, mais l’un d’entre eux ne rentrera jamais à la maison. Enfants, Samantha et son ami Remy, ont assisté impuissants à l’enlèvement de la petite soeur de Sam. Quelque temps plus tard, ils ont participé à l’identification et la condamnation du kidnappeur. 10 ans après, Sam et sa famille retournent sur les lieux du drame, dans l’espoir de trouver des réponses. La jeune fille retrouve Remy et tous deux tentent de se remémorer ce qu’ils ont vraiment vu cette nuit là. Ils commencent alors à réaliser qu’ils ont sans doute envoyé la mauvaise personne en prison… »

Critique : 

C’est ma collègue qui travaille au rayon jeunesse qui m’a parlé de ce livre. Elle me disait qu’il la tentait bien et qu’elle le lirait sûrement pour satisfaire sa curiosité. Quand je suis revenue la voir quelques mois plus tard, elle m’en a reparlé et m’a dit qu’elle l’avait beaucoup aimé. Comme une douzaine d’heures d’avion m’attendaient dans les jours qui allaient suivre, j’ai décidé de l’acheter. Je n’ai pas attendu l’aéroport pour le commencer. En fait, le soir même, je l’entamais dans mon lit, au calme.

J’avais déjà lu des romans ados qui traitaient du thème de l’enlèvement, mais jusque là, je ne connaissais que le Perdue et retrouvée de Cat Clarke qui abordait ce thème du côté des familles et non pas du côté du ravisseur ou de la personne kidnappée. J’étais donc une nouvelle fois curieuse de découvrir comment un auteur pouvait mettre en scène une famille qui a subi un kidnapping.

J’ai trouvé cet ouvrage touchant. On commence avec Sam, sa petite sœur surnommée Tortue et Rémy. On les rencontre le soir du nouvel an. La fête du côté des adultes bat son plein alors que pour eux, c’est l’heure de se coucher. Ils sont tous les trois allongés dans leurs sacs de couchage respectifs quand le Père Noël entre dans la maison et enlève Tortue. Sam et Rémy ont vu le Père Noël mais ont-ils pu voir qui se cachait derrière le déguisement ? Suite à cette soirée, on retrouve Sam une dizaine d’années plus tard. Elle est adolescente et doit ré-emménager avec ses parents, sa sœur aînée et sa nouvelle petite sœur dans la maison où elle a vécu la perte de Tortue. Rémy habite toujours à côté mais cela fait des années qu’ils ne se sont pas parlé.

Tout comme le roman de Cat Clarke, on découvre ce qu’une famille devient après un enlèvement : colère, dépression, interviews dans les journaux, groupes de soutien, le regard des autres, famille qui se désintègre de l’intérieur, reconstruction de la famille et surtout, la recherche du coupable. Sam et Rémy ont accusé un homme et ils se rendent compte 10 ans plus tard que cet homme là était en fait innocent. Sam décide alors de briser le « tabou Tortue » et de poser les bonnes questions aux personnes concernées. Le roman est bien écrit et on n’a pas de mal à s’imaginer l’enfer que la famille de Sam a pu éprouver. Les questionnements des personnages est vraiment bien mené jusqu’à la découverte de la vérité : Tortue a-t-elle été tuée? Qui a enlevé Tortue?

Temps de lecture :

C’est un ouvrage qui se lit facilement et rapidement. Au final, je ne l’ai pas du tout lu dans l’avion puisque j’ai préféré regarder les films proposés. J’ai dû mettre deux journées entières pour le terminer.

 Support utilisé : 

J’ai acheté le livre papier à la librairie Agora de la Roche-sur-Yon en Vendée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :