9 – La liste

Titre : La liste

Auteur : Siobhian Vivian

Maison d’édition : Nathan

Note : 5/10

9

Résumé : 

« La liste nomme 8 filles chaque année.
Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée.
Et si votre nom s’y trouvait ?

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ? »

Critique :

Je me demandais si j’allais chroniquer que des livres que j’aimais bien ou si, au contraire, je devais également faire ceux que je n’aimais pas. Il faut aussi le dire, ces derniers temps, je n’ai pas vraiment lu de livre qui ne me plaisait pas…jusqu’à La liste de Siobhan Vivian.

Au départ, ça commençait bien. Je trouvais les personnages intéressants : une fille qui fait partie des plus jolies est tellement complexée qu’elle tombe dans l’anorexie, une troisième, elle aussi nommée la plus jolie de sa classe, devient tout à coup populaire parce qu’elle est sur la Liste, il y en a une autre qui, depuis la troisième, est élue la plus moche de sa classe et il y a l’ado rebelle qui fait semblant que ça ne l’affecte pas d’être traitée de moche par tout le lycée. On voit chacune de ces filles réagir devant la découverte de leur statut sur la liste et c’est plutôt bien fait.

Il y a quand même beaucoup de choses que je n’ai pas vraiment aimées. Tout d’abord, j’ai trouvé des fautes. Je ne dis pas que je suis LA personne qu’il faut consulter pour les fautes. J’en fais comme tout le monde, je me relis, je les trouve, je les corrige, je me relis, j’en retrouve, je les corrige, etc. Mais dans un livre, dans un livre qui a été corrigé encore et encore …. c’est jute pas possible. Il n’y a pas non plus énormément de fautes. Je crois qu’il y en a deux, mais ça faisait déjà beaucoup trop pour mes petits yeux.

Ensuite, je n’ai pas aimé ce livre parce qu’il y a 8 personnages et que je ne sais toujours pas comment elles s’appellent. Bon, là c’est un peu de ma faute. Au début du livre, on découvre la Liste des filles les plus belles et des filles les plus moches. Puis, on enchaîne directement avec le récit de chacune des filles. Ce que je n’ai pas aimé, c’est le fait qu’à chaque nouveau chapitre, on changeait de personnage, de point de vue mais il n’y a rien, avant que le récit commence, qui indique qui est cette fille qui nous parle. Quand on lit le récit, on le devine…mais ça m’a fatiguée d’attendre la troisième ou la quatrième ligne du chapitre pour comprendre en fait que c’est la fille de première, élue la plus jolie qui parle. Elles sont nombreuses et ça aurait été sympa de faciliter la compréhension du lecteur en indiquant en début de chapitre un truc du genre : « la fille de seconde élue la plus moche – nom prénom ». Un petit rappel de la Liste quoi ! Alors est-ce que c’est fait exprès ou non ? Là… faut voir avec la maison d’édition et l’auteur.

Bref, du coup, ces petites choses m’ont particulièrement agacée. J’ai quand même continué ma lecture parce que je trouvais l’histoire pas mal. Et j’ai été une nouvelle fois déçue quand j’ai découvert la fin du livre. Pour dire vrai, je n’ai pas l’impression que le livre est terminé. Il n’y a pas de dénouement. C’est juste la fin de la semaine donc la fin du livre.

Si vous l’avez lu, dîtes moi ce que vous en avez pensé, moi je complètement suis perplexe.

Temps de lecture : 

Je vous avoue que j’avais tellement envie de le finir que je n’ai pas vérifié …

Support utilisé : 

Tablette numérique

5 commentaires sur “9 – La liste

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :