7 – La fille du train

Titre : La fille du train

Auteur : Paula Hawkins

Maison d’édition : Sonatine

Note : 8/10

41iRZXaX2vL._SX314_BO1,204,203,200_

Résumé :

« Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte.
Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu… »

Critique : 

Une fois de temps en temps, je mets les romans ados sur pause et je lis des livres plus « adultes ». Souvent, très souvent même, ce sont des romans policiers qui viennent combler mes lectures. Cette semaine, je me suis consacrée à La fille du train de Paula Hawkins. Pendant tout le mois de Décembre, il y avait des affiches dans le métro. Si je ne dis pas de bêtises, il y a une adaptation cinématographique qui se prépare et qui sortirait courant 2016. J’avais été prise de court par le film Gone girl, tiré du livre Les apparences de Gillian Flynn. J’avais vu le film avant de lire le livre et j’ai tellement adoré le film que j’ai essayé de lire le livre…sans y arriver puisque le suspense n’y était plus : je connaissais la fin. Alors, j’ai décidé de ne pas faire la même chose avec La fille du train.

L’histoire est partagée en trois points de vue différents : celui de Rachel, la fille du train, celui de Megan, la disparue et celui d’Anna, la femme de l’ex mari de Rachel. Chacune nous livre son point de vue, ses craintes, son passé, ses envies et surtout, elles nous racontent toutes les trois leur présent. Ces trois personnages sont un peu torturés. Rachel est alcoolique; elle a une imagination débordante et se mêle de tout ce qui ne la regarde pas. Megan est une séductrice qui s’ennuie depuis la fermeture de sa galerie d’art; elle essaye de passer le temps en se trouvant de nouvelles occupations. Anna, quant à elle, est l’ancienne maîtresse pourchassée par l’ex femme de son mari. Elles ont toutes les trois un point en commun : elles habitent ou ont habité le même quartier, la même rue : Blenheim road.

J’ai beaucoup aimé cet ouvrage puisque le suspense est très bien travaillé. Au début de la lecture, j’ai émis des hypothèses sur la disparition de Megan, puis les éléments de l’enquête m’ont complètement amenée ailleurs. Je me suis laissée prendre dans la quête de Rachel pour connaître la vérité. Je me suis mise à croire ce qu’elle croyait tout en examinant chaque détail. Si on lit beaucoup de romans policier, à un moment donné, on devine quand même le dénouement…mais c’est tellement bien écrit qu’on n’y fait pas vraiment attention. Puis, j’ai été surprise jusqu’à la fin. Même si j’avais une petite idée sur l’identité du responsable, je ne pensais pas du tout, mais alors pas du tout, que l’histoire allait se terminer de la sorte.

On n’a pas du tout de peine à s’imaginer les personnages, leurs physiques, le quartier, leurs maisons et le déroulement de l’action. Je suis curieuse de voir comment les scénaristes ont choisi de tourner certains passages du livre puisqu’il y a beaucoup de flashbacks.

Temps de lecture : 2 jours. J’ai été tellement happée dans l’histoire que je ne voulais plus lâcher le livre.

Support utilisé : livre acheté à la librairie Chantelivre d’Issy les Moulineaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :