6- Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Titre : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous

Auteur : Nathalie Stragier

Maison d’édition : Syros

Note : 9/10 

image

Résumé : 

« Une fille du futur se retrouve coincée en 2019. Elle s’appelle Pénélope, et elle est sacrément paniquée, car pour elle, 2019, c’est la fin du Moyen-âge tardif, une époque barbare où on mange de la viande, et où la vie est pleine de dangers…Andrea, jeune lycéenne sans histoire, qui rêve de liberté et de nouveauté, prend la pire décision de sa vie en acceptant de l’aider. Car Pénélope est envahissante, maladroite et imprévisible…Et surtout, elle détient un secret sur notre avenir qu’elle ne doit vraiment, vraiment pas révéler. »

Critique :

Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je ne savais rien sur la sortie de ce livre…jusqu’à  ce que je m’inscrive sur Twitter. Nathalie Stragier avait retweeté ma chronique sur les autodafeurs. Je me suis intéressée à son compte et c’est comme ça que tout a démarré !

Le résumé du livre me plaisait beaucoup. J’avais envie de changer un peu mes lectures. J’étais souvent dans une dystopie, un monde apocalyptique et j’avais envie de changer de lecture petit à petit. Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous a été la transition parfaite !

J’étais curieuse de voir comment la fille du futur allait être mise en scène. J’étais curieuse de voir les deux époques se confronter. Je m’attendais à quelque chose de surréaliste. J’ai été tellement surprise de constater que c’était plausible. Il y a quelques petits détails qui sont gros comme des maisons…mais on se prend vraiment au jeu. On oublie ces détails un peu moins réalistes et on se dit que de toutes manières, nous, en tant que lecteur, on n’aurait pas pu faire mieux.

Il y a deux choses que j’ai vraiment appréciées dans ce roman. La première chose concerne l’année dans laquelle se déroule l’histoire, soit 2019. On pourrait penser que trois années suffiraient à ce que le monde change du tout au tout : avancées technologiques, découverte spatiale, etc. On veut tout savoir et on se retrouve à la place d’Andréa, l’héroïne qui vit en 2019, puisqu’elle est notre fille du futur. Je me suis ainsi surprise à décortiquer ses paroles, ses impressions pour glâner des informations sur la perception du monde de Nathalie Stragier en 2019. Et bien sachez que le monde d’Andréa et le notre sont semblables. Il y a quand même des petites différences qui me semblaient nécessaires : Obama n’est plus président des États-Unis par exemple. Ainsi, grâce aux ressemblances, on arrive parfaitement à imaginer le quotidien d’Andréa. On s’imagine parfaitement à sa place, au sein de sa famille, au lycée, avec son meilleur ami. Elle nous devient familière, banale, humaine. Et quand Pénélope, la fille du futur de 2187 débarque, on n’a pas de mal à ressentir la frustration d’Andréa lorsque ses questions restent sans réponse. Je trouve le fait de déplacer l’histoire dans un futur proche vraiment intelligent et intéressant.

La deuxième chose qui m’a vraiment plu concerne le féminisme omniprésent dans le roman. Tout d’abord, les personnages principaux sont deux filles courageuses, braves, intelligentes. Elles sont différentes l’une de l’autre. Elles se complètent. Elles apportent chacune une observation intelligente sur la manière de vivre de l’autre, sur la société et le présent de chacune. Puis, il y a une constante réflexion sur les relations entre les hommes et les femmes. On arrive sans peine à se demander quel est l’équilibre juste : les femmes au ménage et les hommes au travail; les femmes et les hommes au travail; les femmes au travail et les hommes au ménage ? Où commence l’égalité ? Ou se finit-elle? Et surtout, dans quelle mesure cette égalité est-elle performante ? Comment peut-on l’évaluer ?

J’ai vraiment aimé ce roman que jai trouvé vraiment intelligent et bien écrit. Il est drôle, pertinent et original! Je vous le conseille! J’ai hâte de découvrir la suite des aventures d’Andrea et Pénélope.

Temps de lecture : 2 jours

Support utilisé : livre papier acheté dans une librairie de Montpellier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :