4 – La passe-miroir

Tome 1 : La passe-miroir, les fiancés de l’hiver

Tome 2 : La passe-miroir, les disparus du Clairedelune

Auteur : Christelle Dabos

Sitehttp://www.passe-miroir.com

Maison d’édition : Gallimard jeunesse

Note : 7 / 10

Résumé :

 » Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel. « 

Critique : 

Je ne sais pas vraiment comment commencer cette chronique car je suis assez mitigée sur cette série. Je l’ai à la fois aimée et, inversement, je me suis parfois ennuyée.

L’histoire est très riche et très dense. Il y a beaucoup de détails qui sont donnés pour qu’on puisse s’imaginer pleinement le monde fictif dans lequel l’auteur nous embarque. Le monde tel qu’on le connaît n’existe plus. Des grandes arches ont pris la place. Sur chaque arche vivent un esprit de famille et sa descendance constituée d’humains avec des pouvoirs spéciaux. Sur l’arche d’Anima, celle d’Ophélie l’héroïne, les gens sont capables d’animer, de donner des traits de personnalités ou encore  de lire le passé des objets. Sur l’arche de Thorn, le fiancé d’Ophelie, plusieurs familles cohabitent et chacune possède un pouvoir : faire du mal physiquement à distance, créer des illusions, etc. Sur cette arche, les personnages sont submergés par les intrigues et les complots pour avoir les faveurs de l’esprit de famille, Farouk, qui règne au gré de ses envies et de ses caprices.

C’est intéressant. L’auteur a eu une idée merveilleuse et a toutes les cartes en main pour nous faire voyager vers un autre monde. Pourtant, je n’ai pas réussi à y entrer complètement. Le personnage principal, Ophelie, se plaint souvent. Elle est « expulsée » de son arche natale pour aller dans une famille inconnue qui ne la porte pas vraiment dans son coeur. Elle doit apprendre les us et les coutumes de sa nouvelle vie tout en évitant les pièges de ses ennemis. Sa nouvelle vie n’est donc pas facile…mais bon, il faut vraiment qu’elle arrête de se plaindre et de se poser dix mille questions sur le pourquoi du comment. Je ne suis peut être pas objective mais j’ai vraiment trouvé des longueurs dans les paragraphes destinés aux pensées d’Ophelie.

 Néanmoins, je vous le conseille fortement car l’histoire est vraiment intéressante.

Temps de lecture : 

J’ai mis trois jours à lire le premier tome. Il me plaisait même s’il y avait quelques détails qui me dérangeaient. Puis, je l’ai quand même continué et fini puisque je voulais connaitre la fin du tome…et j’ai complètement été déçue.

j’ai commencé le tome 2 il y a une semaine…et je ne l’ai toujours pas fini. J’ai du mal à le continuer, j’ai l’impression de ne pas avancer dans l’histoire.

Support utilisé : 

J’ai mixé version papier et numérique pour le premier tome et je suis passée sur la version numérique pour le tome 2. Ce sont quand même de gros livres et je voyageais.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :