1 – Endgame

Tome 1 : Endgame, l’appel 

Tome 2 : Endgame, la clé du ciel 

Auteurs : James Frey & Nils Johnson-Shelton

Maison d’édition : Gallimard

Note : 9/10

Résumé : 

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

Critique : 

J’ai appris l’existence de Endgame assez tardivement, soit en août 2015. Il faut savoir que le premier tome est paru en octobre 2014. J’ai donc mis environ une année pour me mettre à jour niveau littérature jeunesse. Entre études et divers déménagements, il était difficile pour moi de trouver le temps pour lire. Cette époque est révolue et je peux enfin me consacrer à ce que j’aime : lire.

Je suis tombée sur le premier tome de Endgame alors que je commençais mon tout premier emploi en librairie. Le deuxième tome allait bientôt sortir, il fallait donc que je prenne connaissance de l’histoire pour pouvoir conseiller les clients.

J’ai mis un peu de temps à me décider à le lire, mais, une fois commencé, je ne l’ai plus lâché ! Le résumé ne dévoilait pas vraiment l’histoire. Il laissait une petite part de mystère et j’étais impatiente de découvrir les personnages. J’imaginais l’histoire comme le scénario d’un film d’action où il n’y aurait aucun répit. Un peu comme un Rambo ou un Rocky. J’avais donc un peu d’appréhension. De plus, je ne savais pas si j’allais  m’attacher aux personnages qui sont quand même nombreux puisqu’il y en a 12.

Et bien, c’était une belle surprise ! Les personnages sont présentés un par un. On rencontre leurs familles, leurs désirs et leurs entraînements face à l’épreuve qu’ils appellent Endgame. Les personnages sont tous différents : la fille qui rêve d’une vie normale, le garçon qui se prépare depuis toujours pour la fin du monde, le garçon atteint de bégaiement, le pacifiste, le psychopathe de 13 ans, etc. Il y en a pour tous les goûts. On les voit évoluer au fil de l’histoire. On découvre avec eux la violence d’Endgame mais aussi la violence de l’espèce humaine.

En effet, l’humanité est décryptée et analysée à travers les yeux des joueurs et à travers les différents indices que ces derniers trouvent au fur et à mesure. Des alliances se créent, des trahisons se font, et tout ça, dans des décors dignes du cinéma puisque les personnages voyagent dans les pays du monde entier pour trouver les indices qui les feront gagner.

Je me suis agréablement  prise au jeu. Je me suis vite prise d’affection pour certains personnages. L’écriture est fluide et nous transporte facilement avec les personnages vers les différents lieux de l’histoire.

Temps de lecture : 

J’ai mis deux jours à lire le premier tome. Et j’ai enchaîné avec le deuxième tome directement. Maintenant, il me faut attendre le troisième volume.

Support de lecture : 

J’ai lu les deux livres sur tablette. Je lis généralement sur les livres papier. Néanmoins, quand je voyage ou dans les transports en commun, je préfère avoir la tablette ou le téléphone.

Pour Endgame, j’ai volontairement choisi la version numérique puisque c’est une version augmentée.

Chaque chapitre contient des liens qui renvoient au site officiel du livre. Ainsi, on découvre des vidéos et des textes inédits. Seul bémol, les textes sont longs et sont écrits en tout petit.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :